1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déchéance de nationalité : François Hollande présente les derniers détails de la réforme constitutionnelle à l'opposition
1 min de lecture

Déchéance de nationalité : François Hollande présente les derniers détails de la réforme constitutionnelle à l'opposition

REPLAY - Le Président a reçu les différents groupes parlementaires pour présenter les derniers aspects de la réforme constitutionnelle, dont la déchéance de nationalité pour les crimes terroristes.

François Hollande sur le perron de l'Élysée jeudi 19 novembre 2015
Crédit : AFP
Déchéance de nationalité : François Hollande présente les derniers détails de la réforme constitutionnelle à l'opposition
00:01:40
Vincent Derosier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande consulte toute la journée du vendredi 22 janvier les différents groupes politiques pour finaliser la controversée réforme constitutionnelle, qui va bien instaurer la déchéance de nationalité pour les crimes terroristes. Ce sera en revanche une loi qui précisera qui pourra être concerné par cette mesure. Le président de la République a ainsi donné des explications à ses visiteurs du jour : Nicolas Sarkozy (LR), Jean-Christophe Lagarde (UDI)...

Ce dernier a précisé en sortant de l'Élysée que la déchéance de nationalité sera bien inscrite dans le projet de réforme, mais sans préciser à qui cela s'adresse. Une façon d'apaiser une partie de la gauche. "Le Président nous a dit que mercredi, en Conseil de ministres, seraient discutées les lois d'application de la réforme, explique Jean-Christophe Lagarde. C'est une exigence car on ne peut pas voter une révision de la Constitution à l'aveugle."

Manuel Valls reprend en main le dossier

À ce stade, l'Élysée ne confirme pas l’ordre du jour du prochain Conseil, mais selon nos informations c'est Manuel Valls, en personne, qui présentera le texte devant le groupe PS mardi 26 janvier à l'Assemblée nationale. Puis, fait rarissime, c'est également lui qui ira devant la commission des lois le mercredi pour défendre le texte.

D'habitude c'est la ministre en charge de la loi qui présente le projet. Mais la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a montré à maintes reprises son hostilité envers la déchéance de nationalité. C'est donc le premier acte concret de reprise en main du dossier par Manuel Valls.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte