Malgré la bronca, et contre toute attente, le compte est bon. À l'heure actuelle, les 3/5e des parlementaires seraient réunis pour voter le projet de révision constitutionnelle et sa mesure controversée visant à étendre la déchéance de nationalité aux binationaux condamnés pour terrorisme. À l'Élysée, on assure en effet que si le Congrès, réunissant les députés et les sénateurs, avait lieu ce mercredi 20 janvier, une majorité de socialistes se prononcerait en faveur du texte. Avec les voix de la droite, cela assurerait un succès pour François Hollande.
Au Sénat, 60% du groupe socialiste a déjà fait savoir qu'il allait voter en faveur de la réforme. À l'Assemblée nationale, les indécis sont plus nombreux, ce qui rend les comptes plus compliqués. Selon un proche de François Hollande, 55% des députés sont prêts à voter le texte. L'exécutif, qui ne veut pas se contenter d'une majorité étroite, espère tout de même convaincre plusieurs dizaines de récalcitrants d'ici le vote. En tout cas, pour le très optimiste président des députés socialistes Bruno Le Roux, il n'y a, "à l'évidence", aucun doute. "La clé, c'est que l'engagement du président de la République soit tenu", a-t-il déclaré au micro de RTL.
En tout cas, ce vote est capital pour François Hollande, ce qui l'incite à la plus grande prudence. Le chef de l'État va d'ailleurs multiplier les rencontres, notamment en recevant Nicolas Sarkozy vendredi 22 janvier à l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte