Ce devait être le dernier jour du premier tour de la campagne présidentielle. Du fait de la fusillade, survenue dans la soirée du 20 avril aux alentours de la station Franklin D. Roosevelt sur les Champs-Élysées, qui a tué un policier et blessé deux autres, Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron ont fait part de l'annulation de leurs rendez-vous pour la journée du vendredi 21 avril.
Marine Le Pen devait initialement se rendre dans un refuge pour animaux à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). "C'est bien sûr annulé", a indiqué Florian Philippot, le vice-président du Front national à l'AFP. Le candidat Les Républicains, François Fillon, devait de son côté réunir une partie de son équipe de campagne à Chamonix (Haute-Savoie). "On est en face d'un acte dont on ne peut pas encore totalement qualifier la nature mais enfin qui ressemble terriblement à un acte terroriste par les événements qui se sont produits", a déclaré le candidat de la droite et ce juste avant que François Hollande n'annonce être "convaincu" que la piste est "d'ordre terroriste".
"J'aurai l'occasion de m'exprimer dans la journée" de vendredi, a ajouté François Fillon, expliquant que "la lutte contre le terrorisme doit être la priorité absolue du prochain président de la République". Du côté d'Emmanuel Macron, alors que son équipe avait dans un premier temps expliqué que le candidat "réfléchissait", la décision a finalement été prise de renoncer aux déplacements programmés vendredi à Rouen (Seine-Maritime) et Arras (Pas-de-Calais). Par le biais d'un communiqué, il a également fait savoir qu'il s'exprimerait à la mi-journée.
À l'inverse, Jean-Luc Mélenchon a maintenu l'"apéro insoumis" prévu à 19 heures dans le quartier de Ménilmontant à Paris et où il doit se rendre avec le leader de Podemos, l'Espagnol Pablo Iglesias, a annoncé son entourage dans la nuit de jeudi à vendredi. De même pour Nicolas Dupont-Aignan qui se rendra en Seine-Saint-Denis puis dans l'Essonne comme prévu. Philippe Poutou tiendra bien un meeting à Annecy. Quant à Benoît Hamon, il a annulé sa rencontre avec des apprentis fixée vendredi à Evry mais a maintenu son discours à Carmaux (Tarn), terre de Jean Jaurès. "Cet attentat à trois jours de l'élection vise les forces de l'ordre, notre démocratie et la République. Cela signe la volonté d'empêcher notre démocratie de fonctionner", a déclaré le candidat socialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte