1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Fusillade sur les Champs-Élysées : "Les pistes sont d'ordre terroriste", annonce François Hollande
2 min de lecture

VIDÉO - Fusillade sur les Champs-Élysées : "Les pistes sont d'ordre terroriste", annonce François Hollande

Après avoir reçu Bernard Cazeneuve à l'Élysée, le président de la République a annoncé que ses "pensées vont à la famille du policier qui a été tué, un hommage national lui sera rendu".

François Hollande réagit sur l'attaque des Champs-Élysées le 20 avril 2017
Crédit : BFMTV
Fusillade sur les Champs-Élysées : "Les pistes sont d'ordre terroriste", annonce François Hollande
00:03:39
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Une attaque est intervenue visant des policiers et le car qui les abritait". François Hollande a pris la parole, ce jeudi 20 avril, quelques heures après qu'une fusillade ait éclaté sur les Champs-Élysées à Paris. "Un policier a été tué, deux autres ont été blessés, une passante a été touché, l’assaillant a été neutralisé par d'autres policiers", a confirmé le président de la République.


"Tout le quartier a été bouclé et les personnes présentes ont pu être évacuées, a ajouté le chef de l'État. Nous sommes convaincus que les pistes sont d’ordre terroriste. J'ai convoqué un Conseil de défense demain matin à 8 heures tout est fait pour que la mobilisation soit dans les plus hauts niveau. Mes pensées vont à la famille du policier qui a été tué, un hommage national lui sera rendu", a ajouté François Hollande dans une brève allocution. Le Président a annulé son déplacement programmé vendredi à Belle-Île-en-mer, dans le Morbihan et Guingamp dans les Côtes-d'Armor. 

Les concitoyens sont protégés

François Hollande

"Nous devons tous prendre conscience que nos forces de l'ordre sont exposées et que le soutien de la nation est total à l'heure égard, je réitère ici tous mes engagements, il en va de la protection de la nation, tout doit être fait pour que les hommes puissent mener leur mission. Avec la confiance de toute la nation. C'est le message que je veux adresser ce soir. Il s'adresse à tous les concitoyens. Les concitoyens sont protégés, ils doivent l'être mais le principe de base c'est la confiance, la solidarité, le soutien de la nation à l'égard des forces de sécurité. Une pensée de grande tristesse", ajoute-t-il.  

L'assaillant présumé à l'origine de la fusillade était visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. Une perquisition était en cours ce soir en Seine-et-Marne au domicile de cet homme. Il s'agit du titulaire de la carte grise du véhicule utilisé pour l'attaque. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte