1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande et Manuel Valls accusent une forte baisse de leur popularité

2 min de lecture

François Hollande et Manuel Valls accusent une forte baisse de leur popularité

Les cotes de popularité du président de la République et du Premier ministre chutent de 2 et 4 points en seulement un mois

65% des Français jugent que l'action de François Hollande et Manuel Valls n'est pas à gauche

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande est-il un bon président ? Seulement 18% des Français le pensent selon les résultats d'un sondage* Odoxa pour le magazine L'Express publié le 29 mars. Le président de la République voit sa cote de popularité chuter de 2 points et atteint ainsi son plus bas niveau de satisfaction depuis novembre 2014 (16% d'opinions favorables à l'époque) et donc depuis les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hypercacher, en janvier 2015. Il recueille 45% d'opinions favorables à gauche contre 54% d'opinions défavorables.

Si le chef de l'État n'est pas très populaire en France, il est davantage plébiscité en EuropeLe sondage a interrogé des "échantillons représentatifs" d'électeurs européens sur le président de la République. On découvre que 56% des sondés allemands, 54% des sondés espagnols, 50% des sondés italiens et 49% des sondés britanniques ont une opinion favorable de François Hollande.

Avec 18% d'opinions favorables, le président de la République fait pâle figure face à ses homologues européens. En effet, Angela Merkel recueille 51% d'opinions positives en Allemagne, David Cameron 44% au Royaume-Uni, Matteo Renzi 34% en Italie et Mariano Rajoy 27% en Espagne. Les Français apprécient en revanche Angela Merkel (68% d'opinions favorables), Matteo Renzi (60%), Mariano Rajoy (58%) et David Cameron (56%).

Manuel Valls ne convainc pas

À lire aussi

À la même question de savoir s'il est "bon" dans ses fonctions, le Premier ministre Manuel Valls recueille 31% d'opinions favorables (-4 points), contre 68% d'opinions défavorables. Au palmarès de l'adhésion des autres personnalités politiques, le trio de tête est formé par Alain Juppé (42%, -2); Emmanuel Macron (37%, +1) et François Bayrou (29%, -4). En revanche le palmarès du rejet est formé de Marine Le Pen (57%, =), Marion Maréchal-Le Pen (57%, +4) et Nicolas Sarkozy (52%, =).

*Sondage réalisé selon la méthode des quotas sur internet auprès d'un échantillon de "1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus" interrogées les 24 et 25 mars, et auprès d'un "échantillon de 3.205 Européens (Britanniques, Allemands, Espagnols et Italiens) représentatif des populations âgées de 18 ans et plus de chacun de ces pays", du 19 au 25 février.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte