1 min de lecture

Présidentielle 2017 : François Hollande à la peine dans les sondages

La cote de popularité du président de la République s’affaisse avec 21% d'opinion favorable à un an de l'élection présidentielle.

François Hollande

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

Geoffroy Lang & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls ont encore cédé du terrain en mars, avec 21% (-1 point sur un mois) pour le premier et 28% pour le second (-5 points sur la mmême période), selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi. Les "mauvaises opinions" progressent symétriquement, atteignant 79% (+2) pour le chef de l'État et 71% (+6) pour le chef du gouvernement. Dans ce baromètre, François Hollande n'est plus ainsi qu'à deux points de son niveau le plus bas qu'il avait atteint en septembre 2014 (19%), après les départs du gouvernement d'Aurélie Filippetti, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

"Les bonnes opinions étaient nettement supérieures au sujet des deux derniers présidents réélus à la même distance du scrutin présidentiel : Jacques Chirac en mars 2001 (58%) et François Mitterrand en mars 1987 (55%)", note BVA, qui accorde ainsi un "potentiel très limité de réélection" à François Hollande en 2017. Celui-ci perd encore 4 points, à 65% de bonnes opinions, parmi les sympathisants du PS et 10 points, à seulement 15%, parmi ceux de la gauche de la gauche. Quant à Manuel Valls, il chute de 9 points, à 64%, parmi les premiers et maintient 15% chez les seconds.

Seulement 22% des Français jugent par ailleurs que la politique de l'exécutif est "juste", contre 76% qui sont d'un avis contraire, des chiffres inchangés par rapport à février. Pour 88% d'entre eux, elle n'est "pas efficace" (+2 points), contre 11% qui sont d'un avis contraire (-1 point). Un sondé sur deux (50%, -3 points) juge par ailleurs qu'Alain Juppé devrait avoir "davantage d'influence dans la vie publique", suivi d'Emmanuel Macron (44%, -4), Bruno Le Maire (35%, +2) et François Bayrou (34%, -3). Marine Le Pen pointe en 10e position (28%, +2) et Nicolas Sarkozy en 18e (22%, +3). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info