Coup dur pour le gouvernement et François Hollande ce jeudi 24 mars avec la hausse de 1,1% du taux de chômage en février 2016. Les demandeurs d'emploi de catégorie A sont au nombre de 3.591.000. Les mauvais records s'enchaînent. François Hollande, qui a fait de la baisse du chômage un critère déterminant pour sa candidature à la présidentielle 2017, pourra-t-il vraiment briguer un nouveau mandat ?
Romain Hatchuel, chef d'entreprise français qui travaille aux Etats-Unis, s'intéresse à "l'action, ou plutôt l'inaction du gouvernement". Il y a eu "l'ère de la méthode Coué" sous Montebourg pendant deux ans où "on a absolument rien fait", puis "l'ère de la méthode ridicule" avec Macron ("dix autocars, trois dimanches et 200 unes de journaux"), et désormais la "méthode artificielle" qui consiste à "racheter statistiquement des chômeurs avec les fameux 500.000 chômeurs qu'on va mettre en formation". Au final, il pense le chef de l’état capable de réussir à faire baisser le taux de chômage avec des moyens controversés.
Hélène Pilichowski estime qu'en France, "on a presque tout essayé". "Le problème, c'est que rien ne marche" car "on essaye tout ce qui ne va pas", poursuit la journaliste, qui se demande : "Qui aura le courage pour s'attaquer au fond du problème ?".
Annie Lemoine, bien qu'inquiète, veut croire que "ça va aller mieux". "L'INSEE le dit !", rappelle-t-elle. Selon l'organisme, "la croissance va reprendre et les chiffres, dans les six mois, vont s'améliorer", ce qui permettra à François Hollande de se présenter. Les Français "ne se rendent pas compte que c'est en bloquant les réformes qu'il faudrait faire que le chômage perdure", assène pour sa part Yves Thréard.
On refait le monde avec :
- Hélène Pilichowski, journaliste
- Yves Thréard, éditorialiste au Figaro
- Annie Lemoine, journaliste
- Romain Hatchuel, chef d'entreprise
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte