1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Fillon sur RTL : "On vote Le Pen et on a Macron à la fin"
2 min de lecture

François Fillon sur RTL : "On vote Le Pen et on a Macron à la fin"

INVITÉ RTL - Le candidat de la droite appelle les sympathisants de Marine Le Pen à préférer sa candidature pour faire barrage à Emmanuel Macron, qu'il considère comme son adversaire le plus redoutable.

François Fillon invité de RTL jeudi 20 avril 2017
Crédit : Romain Boé pour RTL / Sipa
François Fillon : "Voter Le Pen, c'est voter Macron"
00:00:18
François Fillon : "Au moment de voter, les Français reviendront à des choses plus raisonnables"
00:00:34
François Fillon : "Je ne réponds pas aux questions sur les affaires à huit jours de l'élection"
00:01:12
François Fillon : "C'est moi qui choisis comment j'organise ma campagne"
00:00:45
François Fillon était l'invité de RTL le 20 avril 2017
00:14:30
Soupçons d'emplois fictifs : "Le secret de l'instruction est en permanence bafoué", estime Fillon
00:00:45
François Fillon : "Être président de la République, ce n'est pas essayer de jouer la star"
00:00:32
François Fillon : "Je ne crois pas que Marine Le Pen puisse gagner cette élection"
00:00:31
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À trois jours du premier tour d'une présidentielle hors du commun, François Fillon voit en Emmanuel Macron son plus redoutable adversaire. Tandis que le candidat du mouvement "En Marche !" se maintient en tête des sondages, au coude-à-coude avec Marine Le Pen, l'ancien premier ministre et candidat de la droite persiste et signe ce jeudi 20 avril au micro de RTL : Emmanuel Macron "favorise la montée du FN". Dans une interview consacrée au Figaro, il expose sa théorie selon laquelle voter Marine Le Pen revient à voter pour Emmanuel Macron

"Marine Le Pen ne gagnera pas l'élection, donc toutes les voix qui vont vers Madame Le Pen et qui ne vont pas vers moi avantagent Monsieur Macron, estime François Fillon. On vote Le Pen et on a Macron à la fin", résume-t-il. Ainsi le candidat d'"En Marche !" est sa cible favorite. "Il représente la continuité du quinquennat de François Hollande, l'absence de changement, une candidature très marketing avec une volonté de plaire à tout le monde qui est justement la cause des difficultés que nous rencontrons aujourd'hui", attaque François Fillon.

La trahison Schaüble

Et François Fillon de revendiquer une majorité plus solide que celle d'Emmanuel Macron en cas d'élection. "Toute la droite et le centre sont aujourd'hui rassemblés autour de moi, que ce soit Alain Juppé d'un côtéNicolas Sarkozy de l'autre, l'UDI, affirme le candidat de la droite. La majorité qui gouvernera le pays avec moi sera une majorité de la droite et du centre", promet-il. 

Mais Emmanuel Macron est parvenu à récolter les faveurs d'hommes politiques dont les idées sont pourtant proches de celles de François Fillon, et ce au-delà des frontières de l'Hexagone. Ainsi le 12 avril, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble, conservateur, a adoubé Emmanuel Macron, au grand dam de François Fillon. "Oui ça m'a blessé, parce que j'aime bien Wolfgang Shaüble que je connais depuis longtemps", confie celui-ci au micro de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte