François Hollande a estimé que le remaniement, annoncé le 11 février, était cohérent avec la ligne qu'il s'était fixée depuis 2012. Des propos contestés par Éric Woerth, député-maire Les Républicains. "Ce gouvernement n'est pas cohérent du tout. Il est totalement hétéroclite. On parle d'élargissement, or, c'est un élargissement à l'incohérence totale, en termes de convictions", estime-t-il. Pour Éric Woerth, le gouvernement remanié ne peut pas être logique quand se côtoie à la fois Emmanuelle Cosse et Emmanuel Macron. "Ils ne pensent pas la même chose, sur rien", lance-t-il.
L'arrivée de trois écologistes d'EELV signe une des nouveautés de ce remaniement. "C'est un calcul politique, quelle que soit la qualité des personnes. L'apport de Jean-Vincent Placé ne va pas être majeur dans les 14 mois qui viennent". Concernant l'arrivée d'Emmanuelle Cosse apparaît plus comme "un pied de nez à Cécile Duflot", puisqu'elle récupère le poste de ministre du Logement que Cécile Duflot avait occupé jusqu'en mars 2014.
Ce remaniement est "un calcul politique à l'approche de la présidentielle, même si François Hollande l'a démenti lors de son interview télévisée", explique Éric Woerth. "J'ai trouvé le président inquiet dans ses réponses et dans son regard et dans ses attitudes, probablement par l'état de notre pays et de son incapacité à agir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte