Rentrée tumultueuse au gouvernement. Mardi 30 août, dans l'après-midi, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a remis sa démission à François Hollande "pour se consacrer entièrement à son mouvement politique", "En Marche !". Michel Sapin a été nommé pour le remplacer à la tête du ministère de l'Économie et des Finances.
En donnant sa démission, Emmanuel Macron devient le septième ministre du quinquennat de François Hollande à quitter le gouvernement ou à ne pas rempiler pour des motifs politiques. Le 31 mars 2014, après la nomination de Manuel Valls à la tête du gouvernement, les deux ministres écologistes du gouvernement, Cécile Duflot (ministre du Logement) et Pascal Canfin (ministre du Développement), avaient annoncé leur intention de ne pas faire partie du nouveau gouvernement, dont ils contestaient l'orientation politique.
Lors du remaniement ministériel conduit par Manuel Valls le 25 août 2015, le ministre de l'Économie Arnaud Montebourg, celui de l'Éducation Benoît Hamon et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui ont fait connaître les jours précédents leurs désaccords avec la politique du gouvernement et en particulier sa politique trop "austéritaire", excluent de rempiler avec Manuel Valls.
Le 27 janvier 2016, l'Élysée annonce la démission de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, opposée à la réforme constitutionnelle de la déchéance de nationalité. "Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir", tweete l'ex-députée de Guyane en invoquant "l'éthique et le droit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte