En Direct
1 min de lecture
George Pau-Langevin arrive à l'Élysée le 23 juillet 2016
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'information est officielle depuis mardi 30 août peu après 17h : le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a remis sa démission au président de la République, François Hollande. L'homme de 38 ans, en poste depuis le 26 août 2014, souhaite "se consacrer entièrement à son mouvement politique" baptisé "En Marche", a annoncé l'Elysée. Son successeur, Michel Sapin, est désormais en charge d'un grand ministère de l'Économie et des Finances.
Une autre démission a été annoncée dans la foulée, celle de la ministre de l'Outre-mer, George Pau-Langevin, "pour des raisons personnelles". Âgée de 67 ans, elle était en poste depuis le 2 avril 2014, après avoir été ministre déléguée chargée de la Réussite éducative durant les deux premières années du quinquennat de François Hollande.
Pour remplacer l'ancienne députée du XXème arrondissement de Paris, native de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, l'Élysée a choisi Ericka Bareigts, 49 ans, jusque-là en charge de l'Egalité réelle en tant que secrétaire d'État depuis le 11 février dernier. Un poste similaire avait autrefois été occupé par Azouz Begag entre 2005 et 2007 dans le gouvernement Dominique de Villepin.
Ericka Bareigts le 26 avril 2016
Crédit : PDN/SIPA
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte