Le suspense est donc levé. Emmanuel Macron a opté pour un premier ministre de droite en nommant Édouard Philippe à Matignon. Ce dernier, maire du Havre et très proche d'Alain Juppé, est "un homme de droite modérée, tempère Alba Ventura, éditorialiste à RTL. C'est un signal parce qu'il s'agit de fracturer la droite, d'emporter avec Édouard Philippe toute cette droite qui se sent de dépasser le clivage droite-gauche".
Ce choix, que la rumeur suggérait depuis plusieurs jours, pourrait donc avoir des conséquences notables lors des élections législatives : "Dans la tête d'Emmanuel Macron, il y a l'idée d'élargir la majorité présidentielle, de gagner les législatives... Cela passe par ce signal", lance-t-elle évoquant également la question du renouvellement, tant abordée par le nouveau président de la République. Alba Ventura poursuit : "On a un jeune couple à la tête de l'État, avec peu d'expérience mais avec un parcours qui se ressemble un peu".
Le flou persiste fortement autour des élections législatives malgré de récents sondages favorables pour le parti d'Emmanuel Macron. Ainsi, vendredi 12 mai, selon une enquête Harris Interactive, 29% des Français se disaient prêts à se tourner vers La République En Marche et le MoDem. Derrière, Les Républicains et l'UDI ne recueillaient que 20%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte