1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi n’y-a-t-il que 5 candidats au premier débat pour la présidentielle ?
2 min de lecture

Pourquoi n’y-a-t-il que 5 candidats au premier débat pour la présidentielle ?

La chaîne privée a choisi de ne retenir que cinq candidats pour le premier débat télévisé avant le premier tour.

Le plateau du débat présidentiel de TF1 lors de sa préparation 18 mars 2017.
Crédit : Eric DESSONS/JDD/SIPA
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour la première de l’histoire de la télévision française, des candidats à l’élection présidentielle débattront sur le petit écran avant le premier tour. Mais tous les candidats en lice n’ont pas été conviés par TF1 pour cette grande première de l’histoire cathodique. Seuls François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon seront à l’écran à partir de 21h ce lundi 20 mars. TF1 souhaite ainsi se concentrer sur les candidats plébiscités par les enquêtes d’opinion, pour les interroger sur les trois thèmes suivants : leurs modèles sociaux et économiques et leur vision de la France dans le monde ?

Mais la majorité des onze candidats sera donc absente de ce rendez-vous. Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Jean Lassalle, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan devront patienter avant de pouvoir croiser le fer à une heure de grande écoute ; deux autres débats étant prévus sur BFMTV et CNews le 4 avril, puis sur France Télévisions le 20 avril.

Un contre-débat retransmis sur les réseaux sociaux

Nicolas Dupont-Aignan ne s’est satisfait de ces compensations et s’est lancé dans une véritable croisade contre la "Une" la semaine passée. Le candidat a saisi tour à tour le CSA et le Conseil d’État - pour voir ses demandes déboutées - avant de claquer la porte du 20h de TF1 en donnant deux jours à la chaîne pour changer de position.

Le groupe TF1 a répliqué dans un communiqué ce dimanche, en invoquant "la liberté éditoriale de TF1". La chaîne estime que l'absence de six candidats "ne remet pas en cause les règles du pluralisme dans la mesure où le principe d'équité est respecté par ailleurs", en s’appuyant sur la décision du CSA.

À lire aussi

Nicolas Dupont-Aignan aura tout de même une soirée chargée ce lundi 20 mars, puisqu’il est invité sur l’émission Touche pas à mon poste sur C8, avant de participer à un contre débat organisé sur Facebook par les journalistes de "Explicite". Les anciens journalistes de iTélé ont en effet profité de l’occasion pour organiser un "Salon des refusés" du débat présidentiel de TF1 à partir 20h30 sur leur compte Facebook.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte