1 min de lecture

Cyber-islamisme : "Le gouvernement ne peut pas tout faire tout seul", dit Schiappa sur RTL

INVITÉE RTL - Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, estime que " les réseaux sociaux n'ont pas encore atteint ce stade de prise au sérieux de ce qui est en train de se passer en termes de discours de haine en ligne."

Marlène Schippa, ministre déléguée à la Citoyenneté, sur RTL le 20 octobre 2020

Crédit : RTL

Marlène Schiappa est l'invitée d'Alba Ventura

00:10:31

Marlène Schiappa était l'invitée de RTL du 20 octobre 2020

00:10:31

Alba Ventura - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, a été assassiné par un Russe tchétchène après avoir donné un cours sur la liberté d'expression. Les représentant des réseaux sociaux sont attendus ce mardi 20 octobre au ministère de l'Intérieur. Invitée de RTL, la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, estime que "le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir mais ne peut pas tout faire tout seul" en matière de cyber-islamisme

"Nous prenons nos responsabilités, explique Marlène Schiappa. J'étais chez Pharos, [la plateforme de signalement des contenus en ligne illicites, ndlr], il y a des enquêteurs à pied d'œuvre qui n'ont pas dormi depuis trois jours." Elle rappelle que la plateforme a "supprimé plus de 3.000 contenus et déférencé 1.000 sites depuis le début de l'année."

"On veut qu'il y ait le même niveau de mobilisation sur les réseaux sociaux. Je ne peux pas admettre qu'il y ait des petits enfants qui tombent sur des vidéos de lapidation, de décapitation, sur des photos terribles, et soient endoctrinés. Nous avons besoin que les réseaux sociaux prennent leur responsabilité", rappelle la ministre. 

Marlène Schiappa demande aux réseaux sociaux de "prendre cette question au sérieux". "Je crois que les réseaux sociaux n'ont pas encore atteint ce stade de prise au sérieux de ce qui est en train de se passer en termes de discours de haine en ligne", confie-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte