2 min de lecture Social

Code du travail : Alexis Corbière salue le "haut niveau de mobilisation"

INVITÉ RTL - Le député de la France insoumise considère que les manifestations du 12 septembre ont été un succès.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Code du travail : Alexis Corbière salue le "haut niveau de mobilisation" Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et Yves Calvi

Pour une première, c'est "un beau succès". C'est le message que la France insoumise martèle après la mobilisation sociale de mardi 12 septembre. Entre 223.000 et 400.000 personnes, selon les chiffres de la police et des syndicats, sont descendus dans les rues de France pour dénoncer la réforme du Code du travail. Alexis Corbière, député FI, salue au micro de RTL une "première impulsion qui montre qu'il y a une protestation de plus en plus large dans le pays". Constatant que "tous ceux qui étaient contre la loi El Khomri sont contre cette loi", l'élu de Seine-Saint-Denis estime que "la journée d'hier est d'ores et déjà à un haut niveau de mobilisation".

Alexis Corbière reconnaît néanmoins qu'il n'y avait pas de rassemblement monstre : "Je ne dis pas que la France était dans la rue, je dis qu'il y a une manifestation qui est correcte et, surtout, qu'il n'y a pas de majorité sur cette réforme qui bouleverse l'ordre social".

À lire aussi
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT le 12 septembre 2017 à Paris gouvernement
Les manifestations servent-elles encore à quelque chose ?

Deux prochaines journées de mobilisation sont prévues. Le 21 septembre, une nouvelle fois à l'appel de la CGT, puis le 23 septembre sous la houlette de la France insoumise. "Cette mobilisation est nécessaire. C'est un temps démocratique que les citoyens doivent utiliser. Le 23 peut être la journée de tous, même s'ils ne sont pas de la France insoumise", affirme Alexis Corbière, soulignant la présence annoncée de Benoît Hamon aux côtés des insoumis. Il estime par ailleurs que, malgré l'organisation de deux journées de manifestations différentes, les intérêts entre FI et les syndicats "convergent".

Le député n'a par ailleurs pas manqué de critiquer les déclarations de Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, ayant déclaré que "Melénchon s'est incrusté comme le coucou" dans le cortège de la CGT. "C'est idiot, mais ce n'est pas grave. Il était socialiste et il n'a jamais mis les pieds dans une manifestation. C'est nul ce genre d'arguments. Et puis, il est bidon Castaner... Il fait une gaffe sur deux chaque fois qu'il prend la parole".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social La France insoumise Code du travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790074201
Code du travail : Alexis Corbière salue le "haut niveau de mobilisation"
Code du travail : Alexis Corbière salue le "haut niveau de mobilisation"
INVITÉ RTL - Le député de la France insoumise considère que les manifestations du 12 septembre ont été un succès.
http://www.rtl.fr/actu/politique/code-du-travail-alexis-corbiere-salue-le-haut-niveau-de-mobilisation-7790074201
2017-09-13 08:06:00
http://media.rtl.fr/cache/LpprWOz7GGm-CjenXHDVJw/330v220-2/online/image/2017/0913/7790074196_alexis-corbiere-a-bagnolet-le-2-juin-2017.jpg