2 min de lecture

APL : "Le macronisme est impuissant contre les inégalités", déplore Corbière sur RTL

INVITÉ RTL - Le député de Seine-Saint-Denis a attaqué Emmanuel Macron et sa proposition de faire compenser la baisse des APL par les propriétaires.

Alexis Corbière, invité de RTL le 6 septembre 2017

Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet

Alexis Corbière était l'invité de RTL le 6 septembre 2017

00:12:30

APL : "Le macronisme est impuissant contre les inégalités", déplore Corbière sur RTL

00:01:03

APL : "Le macronisme est impuissant contre les inégalités", déplore Corbière sur RTL

00:12:43

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Baisser les loyers de cinq euros pour compenser la diminution des aides personnalisées au logement annoncées par le gouvernement cet été. La petite phrase d'Emmanuel Macron adressée aux propriétaires mardi 5 septembre n'en finit plus de faire réagir. Les opposants au Président et les associations de bailleurs sont montés au créneau. Invité de RTL, mercredi 6 septembre, Alexis Corbière, accuse Emmanuel Macron de "bavarder". "Ce que démontre là monsieur Macron, c'est à quel point le macronisme est impuissant pour lutter contre les inégalités."

Alexis Corbière a rappelé que "6,8 millions de nos concitoyens vont voir leurs APL baisser de cinq euros par mois" en la mettant en perspective avec la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune. "En même temps, le gouvernement a prévu de rendre à la poignée d'ultra-riches près de trois milliards d'euros. Face à ce scandale, monsieur Macron ne fait rien, si ce n'est de dire qu'il serait bien que les proprios puissent aller au secours de la bêtise que j'ai faîte. Il fait reporter aux gens en essayant de faire de la morale, c'est absurde (...) C'est la confirmation que ce gouvernement est mal à l'aise par rapport à ça."

Si le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle n'est pas en phase avec la forme, il plaide pour une politique en faveur de l'encadrement des loyers. Selon le député, un ménage ne doit pas consacrer plus de 20% de son salaire à son loyer. "Évidemment qu'il faut baisser les loyers. La question c'est comment on le fait par une réglementation parce que c'est un sujet majeur. Ça ne peut pas être laissé comme ça au libre-arbitre de chacun. Si j'étais un margoulin qui faisait de l'argent en louant une petite chambre, ce serait scandaleux. Mais il n'y a pas que des margoulins parmi les propriétaires", a-t-il souligné, en appelant à la fois les associations de propriétaires et l'exécutif à "arrêter la posture".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte