"Nous sommes invincibles", promettait Christiane Taubira en marge du grand meeting de Benoît Hamon à Bercy, le 19 mars à Paris, censé dynamiser une campagne bien compliquée. Mais à 25 jours du premier tour de la présidentielle, force est de constater que le candidat du Parti socialiste se trouve plus que jamais à la peine. Le chantre du revenu universel est désormais le cinquième homme de l'élection-reine, selon les derniers sondages, devancé par un Jean-Luc Mélenchon en pleine forme. Selon l'ancienne Garde des Sceaux, soutien de taille de Benoît Hamon, le socialiste peut-il encore tonifier sa campagne et s'éloigner une bonne fois pour toute de la barre fatidique de 10% ?
La Guyane est l'invitée surprise de cette présidentielle. Secoué par une colère sociale d'ampleur, le territoire ultramarin est miné par le chômage et l'insécurité. Une "grève générale illimitée" y a démarré doucement lundi 27 mars, alors que Bernard Cazeneuve a annoncé la venue de ministres "avant la fin de semaine".
Christiane Taubira avait déjà rendu visite jeudi 23 mars à des manifestants qui tenaient un barrage à l'entrée de Kourou. Dans un entretien accordé mercredi 28 mars au Parisien, elle appelle au dialogue pour dénouer la crise. "Il faut du dialogue, sinon le blocage va durer", analyse-t-elle. Députée de Guyane de 1993 à 2012, Christiane Taubira a-t-elle conseillé Benoît Hamon sur la manière de désamorcer le conflit ?
>> Suivez l'interview de Christiane Taubira en direct vidéo sur RTL.fr dès 7h45.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte