1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Christiane Taubira fustige les propos d'Emmanuel Macron sur la Manif pour tous
1 min de lecture

Christiane Taubira fustige les propos d'Emmanuel Macron sur la Manif pour tous

Dans une interview accordée au "Monde", l'ex-garde des Sceaux a évoqué les multiples polémiques provoquées par son ancien homologue de Bercy.

Christiane Taubira et Emmanuel Macron, le 26 août 2015 à Paris
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Guyanaise n'a alors pas vraiment apprécié les propos tenus par Emmanuel Macron, le 16 février. Le candidat à l'élection présidentielle avait déclaré ce jour-là que les opposants au mariage homosexuel avaient été "humiliés" durant le quinquennat de François Hollande. Une sortie qui a provoqué l'ire à la gauche de la classe politique et parmi les associations LGBTQI et qui a conduit le candidat à rétropédaler. Samedi 18 février, il confiait à L'Obs que "la communauté homosexuelle", également "humiliée", était assurée de "toujours trouver en [lui] un défenseur."

"Qui a été humilié ? Celle qu'on traitait de guenon tous les matins ? Celle qui recevait des menaces de mort ?" a réagi Christiane Taubira dans un entretien au Monde. "À l’inverse, qu’on trouve un quart de virgule où j’aurais tenu un propos humiliant. [...] Elle était dans quel camp l'humiliation ?" l'a-t-elle tancé. En première ligne lors des débats autour du mariage pour les personnes de même sexe, Christiane Taubira n'avait pas été épargnée par les opposants à cette loi, dite "loi Taubira", particulièrement visée lors des manifestations opposantes.

La mesure a finalement été promulguée en mai 2013, au terme de plusieurs mois rythmés par des manifestations favorables et opposées à cette mesure. Elle figurait dans les engagements de campagne de François Hollande en 2012. Dans son entretien au quotidien du soir, Christiane Taubira s'est également exprimée sur les propos d'Emmanuel Macron sur la colonisation, qu'il a qualifiée de "crime contre l'humanité". "Je suis mal à l'aise avec les calculs électoraux sur les sujets aussi lourds", a-t-elle estimé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte