Les propos d'Emmanuel Macron avaient créé une forte polémique. Le 16 février, le candidat du mouvement "En Marche !" à l'élection présidentielle avait déclaré que les opposants au mariage homosexuel avaient été "humiliés", sous le quinquennat de François Hollande. La sortie avait provoqué de forts remous, à gauche de la classe politique et parmi les associations LGBTQI, ce qui avait d'ailleurs poussé l'ancien ministre de l'Économie à faire amende honorable, samedi 18 février en déclarant que "la communauté homosexuelle" avait également été "humiliée" et était assurée de "toujours trouver en [lui] un défenseur".
Christiane Taubira n'a pas digéré cette diatribe et l'a fait savoir, dans une interview au Monde et à Stupéfiant !. "Qui a été humilié ? Celle qu'on traitait de guenon tous les matins ? Celle qui recevait des menaces de mort ?", rapportant les insultes dont elle a été la victime lors des débats sur le mariage pour les couples de même sexe, durant lesquels elle a été qualifiée de "macaque", notamment. "Qui a été humilié ? Les personnes homosexuelles qui ont subi des agressions verbales et physiques, qui a été humilié ? Les enfants qu'on a traités d'enfants Playmobil ? Qui a été humilié ? Elle était où l'humiliation ?".
Interrogé à ce sujet sur BFM TV, vendredi 24 février, Emmanuel Macron ne s'est pas excusé, et a asséné qu'il n'avait "pas de leçon a recevoir sur la famille", faisant valoir le fait qu'il n'avait pas non plus une famille "classique", selon ses termes, et a également tancé l'ancienne ministre de la Justice en disant qu'il aurait "aimé qu'elle ait cette même colère sur les propos sur la colonisation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte