1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chez les Républicains, Edouard Philippe "insupporte"
1 min de lecture

Chez les Républicains, Edouard Philippe "insupporte"

Dans des propos rapportés par "Le Figaro", le Premier Ministre essuie des critiques acerbes de la part de la droite.

Le premier ministre Édouard Philippe
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au sein des Républicains, le cas Edouard Philippe laisse amer. Dans les pages du Figaro publié ce lundi 24 juillet, les ténors du parti ne mâchent pas leurs mots au sujet du Premier Ministre, qui a quitté leurs rangs pour rejoindre Emmanuel Macron en mai dernier.

Les critiques les plus acerbes viennent des partisans de l'ancien président, Nicolas Sarkozy. Pour eux, la figure présidentielle d'Emmanuel Macron ne laisse pas de place au Premier ministre. "Edouard Philippe n'a aucune marge de manœuvre", lâche Eric Woerth, président Les Républicains de la commission des lois de l'Assemblée nationale. "Il est collaborateur des collaborateurs du président de la République", ajoute Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale. "Il a déjà deux prénoms, il lui reste à se construire un nom", résume ironiquement Brice Hortefeux.

Les ex-Républicains sous le feu des critiques

L'ancien ministre de l'Intérieur ajoute qu'Edouard Philippe n'est pas le seul à l'irriter. "Il m'insupporte parce qu'il n'imprime pas, mais je ne le déteste pas. Pas comme Gérald Darmanin." Le ministre de l'Action et des Comptes publics avait démissionné de son poste de secrétaire général adjoint des Républicains, face à la volonté de François Fillon de poursuivre sa campagne. "On connaît tous la foi des nouveaux convertis mais le zèle que met Darmanin à critiquer les Républicains est hallucinant", s'agace également Christian Jacob. L'ex-maire de la ville de Tourcoing avait notamment appelé les députés les Républicains à voter la confiance au gouvernement.

Bruno Le Maire, candidat malheureux à la primaire de la droite avec un score de 2,4%, avait lui aussi rejoint le gouvernement en mai dernier, en devenant ministre de l'Economie. Il n'est d'ailleurs pas épargné par les critiques. "Il avait tout perdu et il ne s'est relancé qu'au prix d'un sacré cynisme", selon Eric Woerth.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte