Les défections s'enchaînent autour de François Fillon. Après les départs, notamment, de Patrick Stefanini et Thierry Solère, respectivement directeur de campagne et porte-parole du candidat, c'est au tour de Gérald Darmanin de quitter le navire, ce dimanche 5 mars.
"Ce n'est pas comme cela que j'imagine l'engagement politique national. Je quitte mon poste de Secrétaire [général] adjoint de @lesRepublicains", a tweeté le maire de Tourcoing après l'intervention de François Fillon au JT de France 2 consécutive au rassemblement du Trocadéro, à Paris.
Dans un second tweet, le vice-président du conseil régional des Hauts-de-France lançait que "le respect de la parole donnée est la seule façon de lutter contre le FN. La trahir, c'est creuser le fossé avec le peuple".
Déjà, jeudi 2 mars, au lendemain de l'annonce par François Fillon de sa convocation chez les juges le 15 mars en vue d'une mise en examen dans l'affaire des emplois fictifs, et de sa volonté de maintenir sa candidature à l'élection présidentielle, Gérald Darmanin avait exprimé sa "honte".
"Jusqu'à présent, ce sont les socialistes qui faisaient monter le Front national, maintenant c'est nous. J'ai honte de ma droite", avait-il déclaré sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte