2 min de lecture Laurent Wauquiez

Chantre de l'austérité, Wauquiez veut augmenter ses indemnités

L'élu souhaite que la région Auvergne Rhône-Alpes, qu'il préside, lui rembourse ses frais de déplacements sur Lyon.

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
103787476925100813301
Félix Roudaut

C'était une promesse de campagne. Depuis son arrivée à la tête de la région Auvergne Rhône-Alpes, en décembre 2015, Laurent Wauquiez a placé ses administrés sous une cure d'austérité drastique. Baisse des indemnités des élus régionaux, plan d'économies de 75 millions d'euros et réduction des subventions sont autant de mesures censées mettre un terme au "gaspillage". C'est pourquoi ses opposants politiques se sont étranglés en apprenant que le député de Haute-Loire comptait faire voter par le conseil régional, jeudi 9 février, le versement d'une indemnité de séjour.

Domicilié dans sa circonscription de Haute-Loire, au Puy-en-Velay, le député doit effectuer de nombreux déplacements à Lyon, où se situe le conseil régional. Des aller-retour fréquents qui conduisent donc l'élu à demander le remboursement des frais de logement dans la capitale des Gaules. Une mesure légale, rappelle StreetPress, mais qui fait jaser dans la région. Ainsi, certains avancent que Laurent Wauquiez dispose d'ores et déjà de 8.231 euros brut d'indemnités. Une somme équivalant au plafond légal, atteint grâce au cumul des mandats. Avec ces nouvelles indemnités, le député pourrait percevoir 15,50 euros par repas et 60 euros par nuit.

Cette indemnité, c’est pour qu’il ne dorme pas dans sa bagnole

Proche de Laurent Wauquiez
Partager la citation

"Se faire payer un pied-à-terre lyonnais tout en mettant une pression considérable sur les Auvergnats et les Rhônalpins pour réduire les dépenses de la Région de 75 millions d’euros par an, il y a là, pour le moins, un vrai manque de cohérence et une très légère contradiction", ironisent les détracteurs du 1er Vice-président des Républicains dans les colonnes de BFMTV. D'autres, comme le maire socialiste de Bourg-en-Bresse, font le rapprochement avec le "PenelopeGate". "Est-ce vraiment le moment de se faire voter une nouvelle indemnité ? À tout le moins Laurent Wauquiez doit une totale transparence", assène en effet Jean-François Debat sur Twitter.

À lire aussi
Éric Woerth le 13 février 2016 Les Républicains
Présidence Les Républicains : Éric Woerth soutient Laurent Wauquiez

"Jeter le doute sur cette rémunération, surtout en ce moment, ce n’est pas vraiment fin", s'indignent les proches de Laurent Wauquiez, qui évoquent les deux heures de route qu'il doit parcourir pour regagner son domicile depuis Lyon. "Cette indemnité, c’est pour qu’il ne dorme pas dans sa bagnole", justifient-ils. Le cabinet d'avocat chargé de la défense du Républicain, cité par StreetPress, abonde : "Ce n’est pas de l’argent de poche. Il ne va pas partir en vacances ou s’acheter des clopes avec". Toujours est-il que la session du conseil régional prévue ce jeudi risque d'être animée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laurent Wauquiez Rhône-Alpes Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787157657
Chantre de l'austérité, Wauquiez veut augmenter ses indemnités
Chantre de l'austérité, Wauquiez veut augmenter ses indemnités
L'élu souhaite que la région Auvergne Rhône-Alpes, qu'il préside, lui rembourse ses frais de déplacements sur Lyon.
http://www.rtl.fr/actu/politique/chantre-de-l-austerite-wauquiez-veut-augmenter-ses-indemnites-7787157657
2017-02-09 04:30:00
http://media.rtl.fr/cache/9Ppek6_GDptydB8JqiYGBQ/330v220-2/online/image/2015/1002/7779935633_laurent-wauquiez-candidat-tete-de-liste-les-republicains-dans-la-region-rhone-alpes-auvergne.jpg