1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rhône-Alpes : la conseillère régionale Anne Lorne, vent debout contre le Pass Contraception

2 min de lecture

Rhône-Alpes : la conseillère régionale Anne Lorne, vent debout contre le Pass Contraception

"En tant que conseillère régionale, je me battrai pour que dans nos lycées, les jeunes apprennent à aimer et à gérer leurs émotions avant qu’ils apprennent à jouir", a fulminé une élue de la région Rhône-Alpes.

Au sein d'un planning familial (illustration)

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Félix Roudaut

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Pass contraception peine à séduire les régions. Ce dispositif lancé par Ségolène Royal en Poitou-Charentes a été conçu pour permettre aux jeunes de 14 à 25 ans de bénéficier de consultations médicales et de moyens de contraception gratuits et sans carte Vitale. "Un échec", avait lâché le 7 avril la vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France . "Seulement 2.000 pass auraient été distribués dans la région sous la mandature socialiste", expliquait en effet Farida Adlani pour justifier la suppression de la mesure, selon Marianne

En ce mois de juillet, c'est au tour de la région Rhône-Alpes de remettre en cause le Pass contraception. Cette fois-ci, le courroux de la région n'est pas motivé par le manque de succès du dispositif mais plutôt pour des raisons morales. "En tant que conseillère régionale, je me battrai pour que dans nos lycées les jeunes apprennent à aimer et à gérer leurs émotions avant qu’ils apprennent à jouir", a fulminé l'élue Les Républicains Anne Lorne sur son blog vendredi 8 juillet, comme le rapporte Europe 1.

Pour cette farouche opposante au mariage pour tous et délégué régional de Sens commun en Auvergne-Rhônes-Alpes, la prévention en matière sexuelle doit relever de la sphère privée et non de l'État. Elle souhaite "une meilleure formation initiale des personnels médicaux", "des rencontres au lycée entre personnels éducatifs, élèves et parents". Déjà en avril, la nouvelle majorité de la région Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez réfléchissait à une baisse du financement par la région du Pass Contraception.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte