2 min de lecture

Wauquiez à Fillon : "Un projet ne peut pas être que du sang et des larmes"

INVITÉ RTL - Le vice-président des Républicains a reconnu que le programme de François Fillon devait être "enrichi". Il a notamment évoqué le retour des heures supplémentaires défiscalisées.

Laurent Wauquiez, invité de RTL le 11 janvier 2017

Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet

Laurent Wauquiez était l'invité de RTL le 11 janvier 2017

00:10:36

Laurent Wauquiez : "Il faut un signal pour la France qui travaille"

00:00:38

Laurent Wauquiez : "Mon enjeu, ce n'est pas d'être ministre"

00:10:42

Philippe Peyre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Fillon assume la radicalité de son programme, comme il l'a martelé lors de ses vœux à la presse mardi 10 janvier. Si Laurent Wauquiez reconnaît pour sa part qu'il nécessite certains ajustements, il assure que le candidat de la droite a raison de rester sur ses positions : "Il a porté dans la primaire un programme de réforme courageux, il a raison de le garder, et la politique meurt des paroles qui sont non tenues", a-t-il déploré au micro de RTL. "Il n'y pas de raisons de revenir sur des engagement qu'il aurait pris", a martelé le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Reculer non, ajouter oui. Laurent Wauquiez a en effet fait part de sa volonté d'ajuster quelque peu ce programme : "Un projet présidentiel en 2017, ça ne peut pas être que du sang et des larmes", a-t-il lancé. Il propose d'"enrichir" le projet de François Fillon en remettant sur la table la défiscalisation des heures supplémentaires :"Il faut un signal pour la France qui travaille", a-t-il martelé, précisant avoir remis une note "très précise" au candidat de la droite concernant le financement et la mise en place de cette proposition.

39 heures payées 37 ?

Gérald Darmanin affirmait au micro de RTL vendredi 6 janvier que le programme de François Fillon prévoyait un temps de travail à 39 heures payées 39. Seulement, ce n'est pas ce que prévoit le candidat de la droite. "On ne demande pas aux gens de travailler plus sans qu'il y ait à l'arrivée une rémunération supplémentaire", a estimé Laurent Wauquiez.

Il faut selon lui que la rémunération se fixe au travers d'un point d'équilibre : "Ça ne peut pas être 39 heures payées 35", a-t-il affirmé. "En revanche, il y a une marge de discussion. C'est d'ailleurs la position qu'a prise François Fillon parce que le point d'équilibre peut être autour de 37 heures de rémunération". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte