Des festivals de cinéma LGBT auraient-ils été privés de subventions par la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Selon le site Têtu, "le climat n'est plus favorable à la diversité" depuis l'élection du nouveau président de la région Laurent Wauquiez. Ce dernier, qui a affiché son soutien à la Manif pour tous "semble profiter de son statut de président de la région pour mener sa croisade : amputer les associations LGBT, à commencer par leur dimension culturelle", explique le site.
Ainsi, le festival "Face à Face" qui se tient à Saint-Étienne et se déroule en septembre s'est vu refuser sa subvention de 5.000 euros. L'association touchait cette aide depuis douze ans et faisait ainsi la promotion d'une trentaine de projections pendant quatre jour. Le président du festival, Dominique Thévenot, confie à Hétéroclite que "si on n'arrive pas à compenser ces 5.000 euros, il est possible qu'on soit obligé en 2017 de réduire le festival d'une journée".
Le festival "Face à Face" n'est pas le seul concerné par cette réduction des aides. Le festival "Écrans Mixtes" qui se déroule en avril à Lyon a aussi subi le même sort. Autre exemple avancé par le magazine : le festival international du film gay et lesbien "Vues d'en face" à Grenoble risque de voir sa subvention de 3.000 euros disparaître. L'arrivée de Laurent Wauquiez à la tête de la région et la suppression de ces subventions n'auraient rien du hasard pour ces festivals. Le président de la région aurait commencé à supprimer certaines initiatives de lutte contre les discriminations.
La région Auvergne-Rhône-Alpes a expliqué à France Info que "la baisse des subventions est généralisée et non-ciblée", souligne L'Express. L'interlocuteur leur précise que pour le festival de Saint-Étienne, "les demandes de suventions n'ont pas été faites selon les nouvelles procédures en cours. À Grenoble, "celles-ci n'étaient pas conformes, mais que des contacts sont à nouveau pris pour avancer", peut-on lire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte