1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 6h30 - Affaire Naomi : l'opératrice du Samu suspendue
2 min de lecture

Le journal de 6h30 - Affaire Naomi : l'opératrice du Samu suspendue

Le parquet de Strasbourg a annoncé mercredi 9 mai l'ouverture d'une enquête préliminaire. L'opératrice a été suspendue par "à titre conservatoire".

Des agents répondent à des appels au SAMU
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Le journal de 6h30 - Affaire Naomi : l'opératrice du Samu suspendue
00:11:48
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La triste histoire de Naomi Musenga n'en restera pas là . Le Parquet de Strasbourg a ouvert une enquête préliminaire. L'opératrice a également été suspendue "à titre conservatoire". 

Cette jeune mère de famille de 22 ans est décédée en décembre dernier après avoir appelé le SAMU en vain. L'opératrice a ignoré ses plaintes et s'en est même moquée. Naomi Musenga est morte à l'hôpital quelques heures après. La procureure de Strasbourg a ouvert l'enquête sur la base d'une lettre envoyé le 30 avril qui met directement en cause les services du Samu ainsi que les différents interlocuteurs. 

Les enquêteurs de la PJ du Grand-Est essaient de déterminer le niveau de responsabilité de chacun. En premier lieu, celle de l'opératrice du Samu qui s'est ouvertement moquée de la victime. L'employée a déjà été entendue en interne, dans le cadre d'une enquête administrative. Pour rappel, la non-assistance à personne en danger est un délit passible de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000  euros d'amende. 

La ministre de la Santé, très choquée, a demandé une enquête de l'Inspection des Affaires Sociales et la justice se saisit de l'affaire. Dans le sillage de cette affaire, Agnès Buzyn recevra deux organisations de médecins urgentistes lundi 14 mai.

À écouter également dans ce journal :

SNCF - Les cheminots sont appelés aux urnes. L'intersyndicale de la SNCF annonce un vote-action toute la semaine prochaine pour ou contre la réforme ferroviaire. 

Politique - Emmanuel Macron accuse une chute de popularité de six points en un mois. Le président passe sous la barre des 50% dans le tableau de bord mensuel de Paris Match réalisé par Ifop Fiducial.

Migrants - Après la noyade d'un jeune homme, Anne Hidalgo réclame la mise à l'abri des centaines de personnes de nouveau entassées dans des campements insalubres.

Iran - Au lendemain du retrait des Etats Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, la tension monte entre Israel et l'Iran. Dans la nuit, le Golan occupé par l'Etat hébreu a essuyé les tirs d'une vingtaine de roquettes iraniennes. 

Festival de Cannes - "L'homme qui tua Don Quichotte" de Terry Gilliam pourra bien être projeté en clôture du Festival le 19 mai. La justice française a débouté le producteur qui s'y opposait. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte