Agnès Buzyn s'était dit "profondément indignée". La ministre de la Santé ne décolère pas après l'éclatement de cette sombre affaire et la diffusion d'un enregistrement qui met en cause une opératrice du Samu de Strasbourg. "Outre le dysfonctionnement médical, le ton est extrêmement choquant. J'ai donc demandé une enquête de l'Inspection générale interministérielle du secteur social (IGAS). J'ai demandé les conclusions très rapidement", déclare la pensionnaire de l'avenue Duquesne.
Une enquête qui n'est pas isolée alors que le parquet de Strasbourg a annoncé l'ouverte d'une enquête préliminaire ce mercredi 9 mai.
Ce décès était-il évitable ? Si Agnès Buzyn est dans l'incapacité de répondre à cette question, elle entend bien mettre l'accent sur la question de la régulation des appels. "Quand je suis arrivée au ministère, j'ai demandé de travailler sur la régulation des urgences, j'ai demandé un rapport à un député... Tout cela va faire l'objet d'une analyse pour qu'une éventuelle modification ou réforme, je ne sais pas encore si ça nécessite une réforme, devra avoir lieu dans les mois à venir", explique-t-elle alors qu'elle "va voir" les urgentistes lundi 14 mai.
À l'heure actuelle, la ministre de la Santé pointe surtout du doigt le non respect des procédures. "Un régulateur du Samu doit systématiquement passer l'appel à un médecin ce qui n'a pas été fait", déplore-t-elle regrettant également ne pas avoir été prévenu de ce dysfonctionnement.
Malgré tout, Agnès Buzyn tient à mettre en avant le fonctionnement du Samu. "Je veux rassurer les Français. S'il y a un problème gravissime, le Samu traite près de 25 millions d'appels par an avec près de 800.000 sorties pour aller au chevet des patients. Fort heureusement, la grande majorité est de très grande qualité", assure-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte