1 min de lecture

Attaques dans l'Aude : l'assaillant "a agi seul", affirme Gérard Collomb

L'assaillant qui a tué trois personnes dans des attaques à Carcassonne et une prise d'otages à Trèbes (Aude) "a agi seul", a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui s'est rendu sur place.

Les gendarmes bloquent les accès à Trèbes où a lieu en ce moment la prise d'otage

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

Thibaut Deleaz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le terroriste qui a fait trois victimes a été abattu par une intervention du GIGN", a confirmé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui s'est rendu à Trèbes (Aude), où un homme se revendiquant de Daesh était à l'origine d'une prise d'otages dans un supermarché vendredi 23 mars.

Le ministre de l'Intérieur a confirmé que l'individu a "commis les premiers faits" à Carcassonne, où il a tué le passager d'une voiture et blessé le conducteur ainsi qu'un CRS qui faisait son footing à proximité. Il s'est ensuite rendu au Super U de Trèbes où il a commis la prise d'otage. Le suspect "a agi seul", a indiqué le ministre.

Évoquant un "acte terroriste", revendiqué par la suite par Daesh, Gérard Collomb a décrit l'assaillant comme "un petit dealer qui à un moment donné est passé à l'acte". "Il était connu pour possession de stupéfiants, mais on ne pouvait pas dire qu’il pouvait être un radical passant à l’acte", a-t-il ajouté. Plusieurs sources indiquent de leur côté que l'individu était suivi pour radicalisation par les services de renseignement.

Le ministre de l'Intérieur a salué le "geste héroïque" du gendarme qui s'est substitué à l'otage dans le supermarché et a été "gravement blessé".  Il a félicité les forces de l'ordre "qui sont intervenues extrêmement vite".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info