- 27m54s
1 min de lecture
Les gendarmes bloquent les accès à Trèbes où a lieu en ce moment la prise d'otage
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Le terroriste qui a fait trois victimes a été abattu par une intervention du GIGN", a confirmé le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui s'est rendu à Trèbes (Aude), où un homme se revendiquant de Daesh était à l'origine d'une prise d'otages dans un supermarché vendredi 23 mars.
Le ministre de l'Intérieur a confirmé que l'individu a "commis les premiers faits" à Carcassonne, où il a tué le passager d'une voiture et blessé le conducteur ainsi qu'un CRS qui faisait son footing à proximité. Il s'est ensuite rendu au Super U de Trèbes où il a commis la prise d'otage. Le suspect "a agi seul", a indiqué le ministre.
Évoquant un "acte terroriste", revendiqué par la suite par Daesh, Gérard Collomb a décrit l'assaillant comme "un petit dealer qui à un moment donné est passé à l'acte". "Il était connu pour possession de stupéfiants, mais on ne pouvait pas dire qu’il pouvait être un radical passant à l’acte", a-t-il ajouté. Plusieurs sources indiquent de leur côté que l'individu était suivi pour radicalisation par les services de renseignement.
Le ministre de l'Intérieur a salué le "geste héroïque" du gendarme qui s'est substitué à l'otage dans le supermarché et a été "gravement blessé". Il a félicité les forces de l'ordre "qui sont intervenues extrêmement vite".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte