Six mois sans attaque terroriste sur le territoire avant qu'un homme ne s'arme contre la France vendredi 23 mars. L'individu serait un Franco-Marocain né en 1992 (25 ans) fiché auprès de la DGSI. Il aurait fait de la prison pour des faits de droits commun, notamment possession et trafic de stupéfiants, d'après le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Le Franco-marocain, Redouane Lakdim, a agi seul.
Durant la prise d'otages qui s'est soldée par l'assaut du GIGN un peu avant 15 heures, un gendarme s'est porté volontaire pour échanger sa place avec celle du dernier otage. Il a malheureusement été blessé, pour une raison que l'on ignore à ce stade.
Mais l'assaut a été donné à peu près au même moment. Le gendarme a été évacué en ambulance. Il aurait été "grièvement blessé" par une ou plusieurs balles du terroriste et a été transporté au bloc opératoire.
Le suspect "a d'abord volé une voiture à Carcassonne, tuant un passager et blessant le conducteur, avant de toucher à l'épaule un CRS à proximité de la caserne située non loin de là. Ensuite, il a tué deux autres personnes au cours de la prise d'otages dans le supermarché de Trèbes", selon des sources proches de l'enquête qui se sont confiées à l'AFP.
C'est vers 11 heures du matin qu'il est entré dans la grande surface armes à la main et faisant feu, une vingtaine de clients et employés ont réussi à prendre la fuite. Le preneur d'otages n'était alors plus qu'avec une seule personne qu'il retenait à l'intérieur avant la proposition du gendarme. Gérard Collomb a salué son "héroïsme".
Il s'agit d'un officier brillant, un lieutenant-colonel dont la gendarmerie loue le sens du service et du devoir. Âgé de 45 ans, Arnaud Beltrame est un homme marié, militaire d'expérience. Dans sa carrière, il a pratiqué à la fois le maintien de l’ordre, au sein de la gendarmerie mobile, et la politique, au sein d'un cabinet ministériel.
En 2012 il obtient la légion d'honneur. Depuis un an et demi, il exerçait au sein au groupement de gendarmerie de l'Aude, à Carcassonne. C'est pour cela qu'il s'est retrouvé en première ligne ce vendredi matin devant le Super U.
L'un de ses camarades de promotion de l'école des officiers de la gendarmerie n'est pas étonné par son geste de bravoure, cela correspond à son sens de l'engagement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte