"Do not halloo you are out of the wood" (équivalent anglais de "Il ne faut jamais crier victoire trop tôt"). L'expression peut résonner comme un conseil à Ted Cruz, au lendemain de sa victoire à la primaire républicaine dans l'Iowa, lundi 1er février. Comme d’habitude, les Iowens de droite ont placé en tête un candidat particulièrement religieux et conservateur. Toutefois, ces particularités ne sont pas suffisantes pour réussir une performance similaire dans les primaires suivantes et remporter la nomination pour le duel qui s'affrontera dans la course à la Maison blanche.
En 2008, Mike Huckabee remportait le caucus américain de l'Iowa. En 2012, Rick Santorum sortait vainqueur à son tour. Candidats cette année encore, ils n’ont recueilli que 2% et 1%, soit 1.700 voix pour Santorum. Ce regard dans le rétroviseur du caucus iowen invite à nuancer le bon score obtenu par Ted Cruz le 1er février. Si celui-ci a davantage de ressources politiques que Huckabee et Santorum, sa position franchement conservatrice ne le place pas parmi les favoris des primaires dans les autres États. Ted Cruz doit maintenant miser sur le retrait à moyen terme de Donald Trump.
Philippe Corbé est le correspondant de RTL aux États-Unis. Retrouvez chaque jour les informations à retenir de la campagne américaine sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte