Cinq soldats et un policier des forces spéciales ont été tués samedi 2 avril dans un attentat à la bombe attribué aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Nusaybin, dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde, d'après une information de l'agence de presse Dogan. Ces membres des forces de l'ordre participaient à une opération militaire dans cette ville de la province de Mardin. Une bombe laissée par des militants du PKK a explosé, a précisé l'agence de presse. Il y a trois jours, jeudi 31 mars, 7 autres policiers ont été tués et 27 personnes blessées dans un attentat à la bombe à Diyarbakir, la principale ville du sud-est de la Turquie. Les séparatistes kurdes en sont aussi tenus responsables.
Cette nouvelle attaque intervient dans un contexte de tensions entre le gouvernement turc et les rebelles. Après l'attentat à la voiture piégée qui a fait au moins 28 morts dans le centre d'Ankara, mercredi 17 février, les autorités turques ont attribué l'attaque au PKK. La branche armée kurde du parti avait formellement démenti cette accusation. Moins d'un mois plus tard, dimanche 13 mars, la capitale turque était à nouveau frappée, avec l'explosion d'une voiture piégée faisant au moins 36 morts. Une femme liée aux rebelles kurdes du PKK a été soupçonnée d'être responsable de cette attaque. Le 19 mars, c'est Istanbul, la plus grande ville de Turquie qui a été touchée par un attentat-suicide faisant 4 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte