1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : Ted Cruz remporte le caucus du Wyoming, Marco Rubio s'impose à Washington
2 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : Ted Cruz remporte le caucus du Wyoming, Marco Rubio s'impose à Washington

Le sénateur du Texas s'est largement imposé dans l'État du centre du pays. Marco Rubio gagne le scrutin dans la capitale.

Ted Cruz, sénateur du Texas et candidat à l'investiture républicaine.
Crédit : Seth Perlman/AP/SIPA
Nicolas Ledain
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La victoire est belle pour Ted Cruz dans le Wyoming, mais elle laisse encore le candidat loin derrière Donald Trump puisqu'il n'y avait que 12 délégués en jeu dans cet État du centre du pays. Le sénateur du Texas peut toujours se vanter d'avoir remporté son huitième scrutin dans la course à l'investiture républicaine et de récupérer 9 délégués grâce à son score écrasant de 66% samedi 12 mars.

À Washington D.C, c'est Marco Rubio (37,3%) qui s'impose d'une courte tête devant John Kasich (35,5%). Les deux hommes se partagent les 19 délégués de cette élection, dix pour le sénateur de Floride et neuf pour celui de l'Ohio. Selon les premières estimations du Washington Post, Ted Cruz (13,5%) se place en troisième position devant Donald Trump (12,4%).


Ted Cruz se présente plus que jamais comme le seul encore capable de battre le milliardaire qui compte 90 délégués de plus à ce stade de la campagne. La soirée que l'on surnomme le deuxième "Super Tuesday" prévue mardi prochain sera décisive puisque les électeurs de cinq grands États sont appelés aux urnes, ceux de l'Illinois, de la Floride, de l'Ohio, de la Caroline du Nord et du Missouri. 

Une campagne anti-Trump

Donald Trump a été largement distancé dans le Wyoming, puisqu'il ne recueille que 7% des suffrages, il termine même à la troisième place de ce scrutin derrière Marco Rubio (19%). Il est aussi largement battu dans la capitale où il se place au dernier rang des hommes encore en lice. 

À écouter aussi

Ces deux caucus n'étaient pas décisifs, mais le milliardaire subit peut-être les conséquences des accrochages récurrents lors de ces meetings. Les candidats des deux camps ont fustigé la réaction de l'homme d'affaires, accusé d'attiser la haine plutôt que de calmer les tensions. "Les mots ont des conséquences. Il n'y a pas d'incidents chez les autres candidats. Donald doit comprendre que certains des propos qu'il tient ont pu conduire à cela", a notamment déclaré Marco Rubio.

Samedi 12 mars, un des meetings de Donald Trump a de nouveau été interrompu provisoirement après qu'un protestataire a essayé de monter sur scène à Dayton dans l'Ohio. Des perturbations ont aussi été constatées lors d'une autre réunion publique à Cleveland.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte