Les États du Michigan et Mississippi votaient dans les deux partis. Pour les républicains, Idaho et Hawaï étaient également de la partie. Le géant de l'immobilier gagne le Michigan et le Mississippi, avec un écart un peu moins large que prévu sur ses concurrents, mais une avance qui permet de tenir à distance le mouvement #NeverTrump, que tente de faire monter l’establishment républicain.
John Kasich, gouverneur de l'Ohio, est assez haut dans le Michigan, voisin de son État, dont le vote aura lieu mardi prochain. En revanche, Marco Rubio extrêmement bas, se retrouve à la quatrième place, à une semaine de la primaire dans son état de la Floride. Le sénateur n'en est pas à sa première défaite. Dernièrement, Marco Rubio a perdu son principal soutien, celui de la chaîne Fox News. Si bien que des rumeurs circulent sur un possible retrait du sénateur de la campagne présidentielle, dans les prochains jours.
Hillary Clinton gagne comme prévu le Mississippi, mais perd - c’est une surprise - l'État volumineux du Michigan, qui compte plusieurs bastions démocrates (dont Détroit). Il s'agit donc d'une victoire importante et symbolique pour Bernie Sanders. Son message anti "trade", anti libre-échange résonne dans le Michigan, berceau de l’industrie automobile. Les habitants sont convaincus que le libre-échange a fait perdre des emplois. Hillary Clinton avait pourtant tenté de faire croire lors d’un débat avec Bernie Sanders, que son concurrent avait voté contre le plan d’aide à l’industrie automobile qu’avait fait voter Barack Obama, peu après son élection.
Cette réussite surprise dans
le Michigan fait naître dans le camp "Sanders", des espoirs pour les primaires, la semaine prochaine, des états voisins de l’Ohio et de l’Illinois, assez proches
sociologiquement du Michigan.
Cela veut dire que le combat
démocrate pourrait se prolonger encore plus longtemps que prévu, au delà de la
primaire de New York en avril, et même peut-être jusqu’à la primaire de l'État le plus conséquent, la Californie, le 7 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte