Donald Trump a particulièrement utilisé Twitter après l'acte terroriste survenue à New York, mardi 31 octobre. Après avoir estimé que cette attaque à la voiture bélier qui a touché New York était le fait d'un homme "malade et dérangé", le président américain a ensuite orienté les débats sur la politique d'immigration américaine. Il a ensuite présenté ses condoléances aux proches des victimes. Dans un dernier tweet, Donald Trump a annoncé qu'il avait demandé l'accélération du programme de renforcement du contrôle des étrangers, auprès du département de la Sécurité intérieure.
"Être politiquement correct, c'est bien mais pas pour ça !", a écrit le président. Pour le moment, l'identité de l'auteur présumé de cet acte, qualifié de terroriste par les autorités new yorkaises, n'a pas été officiellement confirmée. Néanmoins, plusieurs médias américains mentionnent un Ouzbek arrivé aux États-Unis en 2010.
Quelques heures plus tôt, Donald Trump avait averti qu'il ne fallait pas laisser les terroristes défaits au Moyen-Orient venir sur le territoire américain. Ces annonces font suite à un renforcement des contrôles des voyageurs à destination des États-Unis, qui nécessite une heure supplémentaire aux passagers lors de chaque vol.
Selon les autorités, le suspect est un homme de 29 ans. De nombreux médias américains l’ont identifié comme Sayfullo S., un Ouzbek arrivé en 2010 sur le territoire américain, qui habitait dans le New Jersey. Il disposait d'un titre de séjour permanent, la "carte verte", et travaillait comme chauffeur pour Uber, selon le New York Times, en précisant qu'il avait déjà "été sous le radar" de la police. Pour Donald Trump, cet homme est "une personne malade et dérangée", a-t-il tweeté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte