- 01m26s
3 min de lecture
La députée Liot du Loiret Contance de Pélichy, à l'Assemblée nationale le 11 juin 2025
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Faut-il des espaces sans enfant dans les trains ? À l'Assemblée nationale, la députée Liot du Loiret Constance de Pélichy a déposé une proposition de loi contre les espaces "no kids", mardi 27 janvier. Ces lieux où les enfants ne sont pas les bienvenus sont de plus en plus nombreux. À l'image de cette nouvelle classe affaire proposée par la SNCF qui a déclenché de nombreuses réactions.
Pour la première fois, le patron de la compagnie Jean Castex a réagi à la polémique. "Ce n'est pas du tout contre les enfants. Dans nos trains, non seulement les enfants sont les bienvenus, mais ils sont surtout de plus en plus nombreux", a assuré le PDG de la SNCF. L'ancien Premier ministre assume : "Donc oui, nous avons créé, pour répondre à un besoin, des espaces dédiés à l'activité professionnelle, mais il y a aussi des espaces nurseries, des espaces familles. On a adapté nos tarifs. Partir de ça pour dire que nous contribuons à la dénatalité, c'est fou. C'est complètement fou", a répondu Jean Castex en déplacement.
Auprès de RTL.fr, la députée Liot Constance de Pélichy réfute ces arguments. "Il n'y a absolument aucune raison d'exclure les enfants de ces espaces", réagit l'élue. "Cette initiative de la SNCF pose une question fondamentale sur notre société, on stigmatise des personnes qu'on considère comme des éléments perturbateurs".
Au-delà de la SNCF, Constance de Pélichy explique que sa proposition de loi ne concerne pas seulement les trains, mais souhaite qu'elle soit applicable contre tous les espaces "sans enfants", comme dans les hôtels et les restaurants. Selon elle, ces espaces sont discriminants. "Quand vous remplacez des enfants par une autre classe d'âge, vous appelez ça comment ? C'est de la discrimination. On est devenu tellement individualiste que cela en devient de l'intolérance. Mais par contre, on est tout a fait capable de créer des classes pour des adultes nombrilistes ?", interroge-t-elle.
Si cette proposition de loi se veut "transpartisane", comme l'indique Constance de Pélichy, cette dernière n'a pas été transmise aux députés des groupes de la France insoumise, du Rassemblement national et de l'Union des droites pour la République. Selon Paris Match, le texte vise à modifier l'article 225-1 du Code pénal en y instaurant la notion de discrimination dans le fait d'exclure des enfants des "lieux de vie, de l'espace public, d'espaces commerciaux ou des transports, lorsque cette exclusion n’est pas justifiée par des exigences de sécurité propres aux enfants ou par l’absence de capacité civile".
Une proposition de loi avait été déposée à la chambre haute par la sénatrice socialiste Laurence Rossignol, en 2024, intitulée "reconnaître la minorité comme un facteur de discrimination", comme le rappelle Public Sénat. "Dans les trains et les transports en général, dans l'espace public, dans les lieux de vie et de divertissement, dans les espaces commerciaux ou d'agrément, dans les complexes hôteliers, de restauration ou de vacances, les enfants font l'objet d'une intolérance de plus en plus assumée et décomplexée", peut-on lire.
Désormais, la députée Liot espère recevoir "un coup de pouce du gouvernement". La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a critiqué l'offre de la SNCF. "Le signal envoyé aux familles et aux parents quant à la place des enfants dans la société est profondément délétère. On ne peut pas, à un moment où la démographie française est en baisse - une baisse devenue très inquiétante pour l’avenir de notre pays - encourager les citoyens à faire des enfants tout en laissant entendre que, lorsque l’on en a, on dérange", expliquait-elle sur LCI.
Les places Optimum ne représentent que 8% des places proposées, et seulement du lundi au vendredi, des tarifications spéciales enfants et adolescents, ainsi que ses "espaces familles" sont proposés dans les TGV Inoui les weekends, jours fériés et jours de départs en vacances.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte