Les vols à destination des États-Unis sont désormais soumis à de nouvelles
mesures de sécurité plus strictes, imposées par l'administration
américaine. Elles consistent notamment en des contrôles "plus serrés" sur les
passagers à destination des États-Unis, et des "vérifications accrues" de leurs
appareils électroniques, a indiqué le ministre de la Sécurité intérieure, John
Kelly, lors d'un discours à Washington.
Ce n'est que si les compagnies aériennes n'appliquent pas ces nouvelles
mesures qu'elles seront contraintes de bannir les ordinateurs portables et
autres appareils électroniques plus gros qu'un téléphone, non seulement de la
cabine de leurs avions mais aussi des soutes.
Le 21 mars, invoquant un risque d'attentats, les autorités américaines avaient interdit aux passagers en provenance de dix aéroports, situés dans huit pays arabes et en Turquie, de transporter en cabine ordinateurs portables, tablettes et autres appareils électroniques. Le Royaume-Uni leur avait emboîté le pas, prenant une mesure similaire limitée à six pays.
Les compagnies aériennes, et bon nombre de leurs passagers, redoutaient que
les États-Unis n'étendent cette interdiction, notamment aux vols en provenance
d'Europe. À la place, Washington a décidé d'imposer de nouvelles mesures de
sécurité aux compagnies et aux 280 aéroports ayant des vols à destination des
États-Unis, a expliqué John Kelly. Outre les contrôles accrus sur les passagers
et leurs appareils électroniques, d'autres mesures viseront à réduire le risque
d'attentat commis par du personnel d'aéroport ou de la compagnie, a-t-il
précisé.
Selon de hauts responsables du département de la Sécurité intérieure, les
mesures d'interdiction des ordinateurs en cabine visant depuis mars dix
aéroports seront levées si ceux-ci appliquent les nouvelles mesures qui leur
sont demandées. "L'interdiction sera levée si les inspecteurs vérifient que ces
endroits appliquent complètement les mesures de sécurité", a précisé l'un
d'entre eux, sous couvert d'anonymat.
Les mêmes responsables se sont refusés à toute précision sur les nouvelles
vérifications que devront subir les passagers, et sur le calendrier
d'application des mesures. "Nous recommandons que les passagers prévoyant de
voler vers les États-Unis restent en contact étroit avec leur compagnie dans les
semaines et les mois à venir", a-t-on précisé de même source, "dans certains cas
ils devront se préparer à des vérifications accrues". Ils ont indiqué que les
mesures n'étaient pas uniformes selon les aéroports. "Elles dépendent de la
menace et du renseignement que nous avons", a précisé le haut responsable
anonyme.
Selon John Kelly, les États-Unis chercheront également à convaincre plus de
pays d'accepter la présence de postes avancés de la police des frontières
américaine dans leurs aéroports. Ces policiers peuvent faire passer avant
l'embarquement les contrôles d'entrée aux États-Unis et refouler éventuellement
des passagers avant qu'ils n'embarquent. Quinze postes avancés de ce type
existent déjà dans six pays, dont le Canada, l'Irlande et les Émirats arabes
unis, mais certains États s'y opposent pour des raisons de souveraineté.
Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure a espéré que d'autres pays
exigeraient eux aussi des mesures de contrôle accrues. "Si nous n'augmentons pas
tous nos normes de sécurité, les terroristes, qui voient le transport aérien
comme une cible idéale, trouveront et attaqueront le maillon faible", a-t-il
indiqué.
La perspective d'une généralisation de l'interdiction des ordinateurs en vol
inquiétait le secteur aérien. Le directeur général de l'IATA, Alexandre de
Juniac, avait pointé en juin les "pertes de productivité" engendrées pour les
passagers empêchés de travailler à bord dans ce cas, estimées à 180 millions de
dollars par an dans sa forme actuelle et à 1,2 milliard si l'interdiction était
étendue aux vols entre l'Europe et les États-Unis.
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