La justice turque a condamné ce vendredi 4 mars deux passeurs syriens jugés pour le naufrage d'un bateau de réfugiés à quatre ans de prison. Ce drame avait notamment causé la mort du petit Aylan Kurdi, qui avait ému le monde, et était devenu alors un symbole du drame des migrants. Le petit garçon de deux ans, dont le corps gisait sur une plage turque, s'est noyé l'été dernier aux côtés de sa mère et son grand frère. Cette petite famille faisait partie d'un groupe de réfugiés dont l'objectif était d'atteindre la côte grecque.
Le tribunal de Bodrum (sud-ouest du pays) a reconnu Muwafaka Alabash et Asem Alfrhad, coupables de "trafic d'immigrants". Les deux hommes risquaient jusqu'à 35 ans d'emprisonnement mais ont finalement été condamnés à 4 ans et deux mois de prison ferme. En revanche, les passeurs ont été acquittés des poursuites de "négligences délibérées ayant entraîné la mort", informe le Telegraph.
Lors du procès, le 11 février dernier, les deux passeurs niaient toute accusation, pointant du doigt le père du petit Aylan, Abdullah Kurdi. "Le vrai criminel, l'organisateur, c'est Abdullah Kurdi qui est devenu un héros à la télévision mais n'est même pas venu témoigner", s'est indigné Asem Alfrhad. Depuis le début de la guerre syrienne, plus de 4 millions de syriens ont fui leurs terres. Certains persistent et maintiennent le cap vers l'Europe. Néanmoins, selon l'Organisation des Nations Unies, l'année 2015 compte 2.500 migrants, déclarés morts ou disparus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte