2 min de lecture Attentats en Catalogne

Attentats en Espagne : comment prendre des nouvelles de ses proches ?

Après les attaques terroristes à Barcelone et Cambrils, une cellule de crise a été ouverte à Paris pour les Français résidant en Catalogne et leurs proches.

Au lendemain de l'attentat à Barcelone, la ville rend hommage aux victimes
Au lendemain de l'attentat à Barcelone, la ville rend hommage aux victimes Crédit : Josep LAGO / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

L'Espagne a été touchée par deux attentats les 17 et 18 août. D'abord à Barcelone où une fourgonnette blanche a foncé sur la Rambla, l'artère touristique de la ville. 13 personnes ont été tuées, une centaine blessées dont 26 Français. En tout, quatre suspects ont été interpellés par les autorités locales.

À minuit à Cambrils, station balnéaire située à 120 kilomètres au sud de Barcelone, un nouvel attentat a eu lieu. Cinq "terroristes présumés", qui avaient foncé dans la foule, ont été abattus par la police. Un nouveau bilan fait état d'un mort à Cambrils.

À lire aussi
Une vingtaine de bonbonnes de gaz ont été retrouvées à Alcanar, où une explosion a fait un mort, la veille des attentats en Catalogne Attentats en Catalogne
Attentats en Espagne : un nouveau suspect arrêté, soupçonné de complicité


Au lendemain de ces deux attaques, l'Espagne se réveille en deuil. Au vu du grand nombre de ressortissants français en Catalogne et les touristes français présents, le Quai d'Orsay a mis en place une cellule de crise pour contacter les proches. Parmi la centaine de blessés, 26 sont Français et 11 sont dans un "état grave".

Contacter les numéros d'urgence du consulat et du Quai d'Orsay

Depuis l'alerte de l'attentat à Barcelone, le consulat a mis en place un numéro d'urgence : + 34.93.270.30.35 (consulat général de France à Barcelone). Une cellule de crise a aussi été ouverte à Paris joignable au : 01 43 17 51 00. "Les Français résidents à Barcelone ou de passage sont invités à éviter le secteur et à rassurer dans les meilleurs délais leurs proches afin d’éviter l’engorgement des numéros d’urgence", explique le Quai d'Orsay sur son site officiel.

Les hôpitaux de Barcelone ont aussi lancé un appel aux dons du sang pour "pallier de possibles pénuries" en sang pour les blessés. Avec le #donaciondesangre et les numéros des téléphones des hôpitaux de la ville, il est possible de contacter pour avoir des renseignements. 

Vérifier le Safety Check sur Facebook

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi vérifier si vos proches ont activé le Safety Check sur Facebook. Il a été remis en place jeudi, peu de temps après la première attaque. Le dispositif permet aux utilisateurs de Facebook se trouvant dans la ville espagnole et ses environs de préciser qu'ils sont en sécurité. Il permet aussi d'envoyer des messages à ses amis pour savoir s'ils vont bien et obtenir des informations sur l'attaque. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats en Catalogne Barcelone Espagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789754009
Attentats en Espagne : comment prendre des nouvelles de ses proches ?
Attentats en Espagne : comment prendre des nouvelles de ses proches ?
Après les attaques terroristes à Barcelone et Cambrils, une cellule de crise a été ouverte à Paris pour les Français résidant en Catalogne et leurs proches.
http://www.rtl.fr/actu/international/attentats-en-catalogne-comment-prendre-des-nouvelles-de-ses-proches-7789754009
2017-08-18 14:23:00
http://media.rtl.fr/cache/BceYWIcSDe-K2hqPWAs_Hw/330v220-2/online/image/2017/0818/7789755890_josep-lago-afp.jpg