"La France reste déterminée à lutter contre le réchauffement climatique et à tout faire pour prévenir ce type de désastre". Alors que se succèdent Harvey, Irma, José et Katia au large des Caraïbes, Emmanuel Macron n'a pas hésité à nommer la principale cause selon lui de cette série inédite d'ouragans : le réchauffement climatique. Mais qu'en est-il vraiment ?
Selon Jean-Marc Jancovici, associé-fondateur du cabinet de conseil Carbone 4 spécialiste de la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique, il est impossible d'être sûr d'un lien de cause à effet entre un ouragan et le réchauffement climatique. Mais "ce qui est absolument certain c'est que le réchauffement climatique favorise l'augmentation de l'intensité des ouragans, c'est un fait documenté depuis maintenant 10 ou 15 ans".
Pour Philippe Verdier, plus sceptique, "il faut encore beaucoup de temps pour déterminer de manière très fiable le lien de cause à effet, même s'il y a des indices" comme la température en hausse des océans. Selon l'ex-présentateur météo de France 2, reconverti dans le conseil dans le domaine de l'environnement, la posture d'Emmanuel Macron reste une "parole politique" et "diplomatique". "La parole a un destinataire en particulier : c'est Donald Trump", estime-t-il soulignant le climato-scepticisme du Président américain.
"On ne s'occupe du problème que lorsqu'il y a un ouragan", déplore de son côté Jean-Marc Jancovici. Avant de conclure : "Il n'y a aucune réversibilité en ce qui concerne le changement climatique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte