François Hollande a assuré dimanche 26 octobre à Dijon que le gouvernement accueillerait "dans un sens favorable" les propositions en faveur de l'emploi des jeunes, notamment venant des députés socialistes, mais s'est refusé à commenter lenouveau record du nombre de chômeurs en septembre.
Pour Olivier Mazerolle, la réponse face à ce fléau n'est pas à la hauteur. "Le gouvernement ne change pas de politique, dont ça va continuer", prédit le journaliste. Récemment à Londres, Manuel Valls a acquis la conviction que le rebond britannique tenait à deux motifs : des mesures sur le logement et des modifications sur le droit du travail. "En France, tout n'a pas été essayé contre le chômage", clame le Premier ministre, qui s'intéresse au contrat de travail unique. Mais François Hollande n'est pas pressé...
On va attendre 2016, alors qu'il y a le feu (...) Franchement, c'est à pleurer
Olivier Mazerolle
"On va attendre 2016, alors qu'il y a le feu (...) Franchement, c'est à pleurer", peste Olivier Mazerolle. On accuse l'Allemagne de rechigner à investir en Europe ? "Ah la faute à Bismarck ! Bravo la modernité !", ajoute-t-il. Pour relancer la machine, les Allemands "attendent simplement que pour une fois nous respections nos engagements". Le journaliste invite François Hollande à écouter le prix Nobel d'Économie français, Jean Tirole, convaincu que notre Code du travail protège ceux qui ont un emploi au détriment des autres.
Il s'agit ni plus ni moins de protéger le salarié plus que son emploi, pour que les entreprises embauchent. Cela passe par un Pôle Emploi efficace dans la recherche du travail, par un "chamboulement" de la formation permanente, par une reprise des bases de l'enseignement. "Il faut donc mener une action politique", comme le réclament Valls, Macron ou Rebsamen.
"Notre Président réclame la synthèse ? Il a la synthèse du mécontentement", décrypte Olivier Mazerolle. "Conservons la synthèse et nos chômeurs jusqu'en 2016, et dans l'intervalle traitons les Allemands de chômeurs : ça ne sert à rien, c'est idiot, il faut bien s'occuper et il paraît que cela soulage", conclut le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte