Pôle emploi devra faire "plus et mieux" avec le même budget. Interrogé en commission de l'Assemblée sur le budget pour 2015, le ministre du Travail François Rebsamen a indiqué que la subvention accordée à Pôle emploi serait stabilisée à 1,519 milliard d'euros. "Cet objectif de stabilisation du budget de Pôle emploi est ambitieux (...) Il implique que Pôle emploi fasse plus et mieux", a-t-il estimé. Cet "enjeu" est au cœur de la négociation de la nouvelle convention tripartite Etat-Unédic-Pôle emploi pour la période 2015-2017, qui "sera signée avant la fin de l'année", a-t-il ajouté.
Le ministre a détaillé devant les députés les "recommandations" qu'il a adressées au directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères. L'opérateur public devra notamment "consacrer plus de temps et mieux outiller les conseillers pour améliorer le diagnostic et l'adaptation de l'accompagnement aux personnes" et "anticiper le déclenchement effectif de cet accompagnement", avec "une part accrue de publics en accompagnement renforcé".
Pôle emploi est aussi invité à "développer" son dispositif d'accompagnement global, pour "accroître sa capacité à prendre en charge des personnes ayant des difficultés sociales". Lancé en janvier, ce mode de suivi conjugue l'accompagnement de Pôle emploi avec les compétences sociales des départements (logement, santé...), mais ne concernait au 1er juillet que 904 demandeurs d'emploi dans sept départements. "L'objectif, c'est 60 départements d'ici à juillet 2015", indique le ministre.
Enfin, Pôle emploi doit "développer le service à distance", "renforcer sa capacité à identifier les publics qui décrochent" ou encore "améliorer son offre de service entreprises en spécialisant des équipes dédiées". "A budget constant, l'atteinte de ces objectifs va nécessiter une mise en oeuvre progressive mais surtout des gains d'efficience et une meilleure utilisation des effectifs et donc des redéploiements". En septembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a atteint le nouveau record de 3,43 millions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte