- 17m54s
1 min de lecture
La banque Barclays, à Londres
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un accord à l'amiable met fin à deux plaintes déposées à New York par les organismes de refinancement immobilier américains Fannie Mae et Freddie Mac. La banque britannique Barclays payera 280 millions de dollars pour clore des poursuites liés à la vente de titres appuyés sur des prêts défaillants.
Barclays était accusée d'avoir "enfreint la réglementation fédérale et locale sur les valeurs mobilières lors de l'achat par Fannie Mae et Freddie Mac de titres adossés à des crédits immobiliers entre 2005 et 2007", au plus fort de la bulle immobilière.
En septembre 2008, les deux géants du refinancement hypothécaire étaient passés sous le contrôle de l'Etat pour éviter la faillite. Barclays paiera 227 millions de dollars à Freddie Mac et 53 millions à Fannie Mae. C'est le treizième règlement à l'amiable qu'obtient l aFederal Housing Finance Agency, FHFA, sur 18 plaintes déposées pour fraude contre des banques et institutions financières en rapport avec la titrisation des prêts subprimes (prêts à risques) à l'origine de la crise financière de 2008.
Selon les documents fournis par l'agence de régulation du refinancement immobilier sur son site, la FHFA a récupéré quelque 28 milliards de dollars de dommages après la résolution de litiges avec Bank of America, Deutsche Bank, UBS et Credit Suisse, Morgan Stanley et JP Morgan notamment. D'autres poursuites sont encore en cours contre HSBC, Goldman Sachs et Nomura entre autres. Barclays doit publier ses résultats le 6 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte