1 min de lecture
La gare SNCF de Marseille Saint-Charles (illustration)
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'État va mettre la main à la poche. Édouard Philippe a été clair ce vendredi 25 mai devant les syndicats. L'État va reprendre 35 milliards d'euros de la dette de la SNCF d'ici 2022, environ les 2/3, et il promet également d'investir. Le Premier ministre a mis l'argent sur la table afin d'amadouer les syndicats, toujours engagés dans une grève perlée jusqu'à la fin du mois de juin.
Une reprise de dette qui se fera sur la durée du quinquennat, et qui permet ainsi de voir un gouvernement comptable de cet engagement au moment des réélections. Mais Emmanuel Macron et Édouard Philippe devront négocier avec la Commission européenne, afin que cette mesure n’apparaisse pas trop dans les comptes de la France et dans son déficit.
De plus, le gouvernement a promis que ce geste ne serait pas compensé par une taxe ou une hausse du prix des billets. Il restera alors une douzaine de milliards à la charge de la SNCF, absorbés par des économies et des gains de productivité. Mais ce n'est pas tout, le gouvernement a indiqué qu'il y aurait 200 millions d'investissement de plus par an pour moderniser le réseau et garantir la pérennité des petites lignes. Des mesures qui plaisent à l'UNSA, qui envisage un sortie de crise désormais.
Éducation - Des élèves, qui voulaient occupé un lycée à Paris, avaient été arrêtés. Les parents dénoncent un traitement sévère.
Avortement - L'Irlande vote aujourd'hui afin d’éventuellement autoriser l'avortement.
Automobile - Le gouvernement a annoncé des installations de borne électriques afin de doper la vente de véhicule propres.
International - Emmanuel Macron participe avec Vladimir Poutine au sommet économique de Saint-Petersbourg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte