1 min de lecture Santé

Ces aliments à manger pour protéger son cœur

Certains aliments, comme les bonnes graisses, permettent à tout un chacun de protéger son corps, et notamment son cœur, au quotidien.

Frédéric Saldmann RTL en pleine forme Frédéric Saldmann
>
Ces aliments à manger pour protéger son cœur Crédit Image : Thinkstock | Crédit Média : Frédéric Saldmann | Durée : | Date :
La page de l'émission
Dr Frédéric Saldmann
Frédéric Saldmann

Un livre du professeur Weinmann, Rajeunir, mon cœur dit oui !, est intéressant parce qu'il met l'accent sur certains aliments auxquels on ne pense pas, certains composants dont les DHA et EPA. Ce sont des acides gras, des bonnes graisses qui protègent le cœur des maladies cardio-vasculaires, mais qui agissent aussi sur le cerveau, les yeux, les oreilles et on s'aperçoit qu'on est carencés. 

Ces aliments, on les retrouve dans certains poissons, mais ce qui est très intéressant, c'est qu'on s'aperçoit que quand on a des problèmes cardio-vasculaires, souvent, ils se construisent dans une assiette. Donc il y a des aliments qui vont être agressifs - parfois on mange non pas pour soi mais contre soi, par exemple si vous mangez trop salé, l'excès de sel augmentant la tension - et puis il y a d'autres aliments qui sont comme des boucliers.

À lire aussi
Une hygiène des mains irréprochable est un moyen efficace de se prémunir de la gastro-entérite le journal
Le journal de 18h : la gastro-entérite est de retour

Constituer une assiette protectrice tous les jours

L'exemple, ce sont notamment les bonnes graisses que l'on retrouve dans certains poissons gras ou qu'on peut retrouver en supplémentation. Ces bonnes graisses vont protéger notre cœur et quand on regarde, d'ailleurs, certaines populations comme les Japonais qui consomment beaucoup certains de ces produits, ils sont mieux protégés que nous. 

Maintenant, grâce aux études qu'on appelle épidémiologiques - on regarde comment chacun mange sur la planète -, on va essayer d'attraper le meilleur de chacun. Tout cela fait qu'on peut désormais constituer une assiette protectrice tous les jours. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Maladies cardiaques Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787633618
Ces aliments à manger pour protéger son cœur
Ces aliments à manger pour protéger son cœur
Certains aliments, comme les bonnes graisses, permettent à tout un chacun de protéger son corps, et notamment son cœur, au quotidien.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/ces-aliments-a-manger-pour-proteger-son-coeur-docteur-saldmann-12-mars-7787633618
2017-03-12 07:58:00
http://media.rtl.fr/cache/nPlo2sT1I2NtNS9h_v8vqA/330v220-2/online/image/2014/1110/7775270650_quand-vous-cuisinez-veiller-a-ne-pas-cuire-trop-fort-et-trop-vite-vos-aliments.jpg