1. Accueil
  2. Sport
  3. Tournoi des VI nations : le XV de France bat l'Angleterre au bout du suspens
2 min de lecture

Tournoi des VI nations : le XV de France bat l'Angleterre au bout du suspens

L'équipe de France de rugby s'impose de justesse 26-24 au Stade de France contre l'Angleterre en ouverture du Tournoi des VI nations, dans les dernières minutes.

La France a été solide face aux Anglais
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au terme d'un match âpre, le XV de France de Philippe Saint-André est venu à bout de l'Angleterre, au moment même où tout le monde voyait ces Bleus chuter encore par manque de continuité et de maîtrise. Mais ce groupe emmené par un Jules Plisson à l'aise à l'ouverture pour son premier "crunch", a montré une grosse détermination pour aller chercher l'essai de la victoire, après une deuxième période chaotique.

Huget et Plisson intenables

Dès le coup d'envoi, ce XV de France montra qu'il voulait prendre le jeu et enflammer la rencontre. Sur la première attaque, Doussain sorti un ballon du ruck qu'il transmit à Plisson qui tapait à suivre. Huget ne se fit alors pas prier pour contrôler en deux temps et aplatir en coin. Le match était sur de bons rails. Surtout qu'après que Doussain eut répondu à Farrell, Nyanga récupéra un ballon pour lancer le jeu rapidement sur Huget qui débordait Goode sur le démarrage et trouvait Dulin à l'intérieur. L'arrière tapa à suivre par-dessus, Huget jaillit pour aplatir devant deux défenseur absents. (13-3)

Doussain permit aux Français de mener (16-3) et un stade entier rêvait de punir les Anglais. Mais le XV de France est encore fébrile par moment et permettait à Brown, en bout de ligne, de ramener son équipe à 16-8 avant de rentrer aux vestiaires. Un bémol dans une période qui a vu les Bleus montrer un jeu peu aperçu en 2013. Plisson notamment rentrait parfaitement dans un costume de patron à sa mesure.

Au bout du suspens et de la bataille

Au retour de la mi-temps, pendant que Farrell remettait les Anglais à portée de fusil (16-11), l'ouvreur initiait une action qui vit Burrell déchirer le rideau bleu pour aller marquer entre les poteaux et mettre le XV de la Rose devant (16-18) à la 48e minute. 10 minutes plus tard, Care sanctionnait les Bleus d'un drop. La France était physiquement en baisse mais surtout ne maîtrisait plus son rugby, ne pouvant plus se reposer sur sa conquête. Après une pénalité de chaque côté, le score de 19-24 obligeait les Français à tenter le tout pour le tout.

À lire aussi

Le Stade de France était sans doute prêt à essuyer une énième défaite de l'équipe de Saint-André à la 75e minute, lorsque Gaël Fickou, la bombe toulousaine, remplaça Bastareaud pour un dernier coup de poker. Un coup gagnant. Szarzewski dans la ligne de trois-quarts. allongeait sur Fickou qui feinta la passe sur Médard, accélèra dans le trou et finit entre les poteaux. Une action d'éclat alors que les Anglais croyaient sans doute repartir avec les points de la victoire. Machenaud transformait et les 2 dernières minutes n'y firent plus rien, la France mettait la main sur ce premier match du Tournoi des VI nations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte