2 min de lecture Philippe Saint-André

Tournoi des VI nations : le XV de France bat l'Angleterre au bout du suspens

L'équipe de France de rugby s'impose de justesse 26-24 au Stade de France contre l'Angleterre en ouverture du Tournoi des VI nations, dans les dernières minutes.

La France a été solide face aux Anglais
La France a été solide face aux Anglais Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Au terme d'un match âpre, le XV de France de Philippe Saint-André est venu à bout de l'Angleterre, au moment même où tout le monde voyait ces Bleus chuter encore par manque de continuité et de maîtrise. Mais ce groupe emmené par un Jules Plisson à l'aise à l'ouverture pour son premier "crunch", a montré une grosse détermination pour aller chercher l'essai de la victoire, après une deuxième période chaotique.

Huget et Plisson intenables

Dès le coup d'envoi, ce XV de France montra qu'il voulait prendre le jeu et enflammer la rencontre. Sur la première attaque, Doussain sorti un ballon du ruck qu'il transmit à Plisson qui tapait à suivre. Huget ne se fit alors pas prier pour contrôler en deux temps et aplatir en coin. Le match était sur de bons rails. Surtout qu'après que Doussain eut répondu à Farrell, Nyanga récupéra un ballon pour lancer le jeu rapidement sur Huget qui débordait Goode sur le démarrage et trouvait Dulin à l'intérieur. L'arrière tapa à suivre par-dessus, Huget jaillit pour aplatir devant deux défenseur absents. (13-3)

Doussain permit aux Français de mener (16-3) et un stade entier rêvait de punir les Anglais. Mais le XV de France est encore fébrile par moment et permettait à Brown, en bout de ligne, de ramener son équipe à 16-8 avant de rentrer aux vestiaires. Un bémol dans une période qui a vu les Bleus montrer un jeu peu aperçu en 2013. Plisson notamment rentrait parfaitement dans un costume de patron à sa mesure.

Au bout du suspens et de la bataille

À lire aussi
Christophe Dominici, consultant rugby pour RTL Christophe Dominici
Coupe du monde de rugby - XV de France : "Personne n'a assumé", déplore Christophe Dominici

Au retour de la mi-temps, pendant que Farrell remettait les Anglais à portée de fusil (16-11), l'ouvreur initiait une action qui vit Burrell déchirer le rideau bleu pour aller marquer entre les poteaux et mettre le XV de la Rose devant (16-18) à la 48e minute. 10 minutes plus tard, Care sanctionnait les Bleus d'un drop. La France était physiquement en baisse mais surtout ne maîtrisait plus son rugby, ne pouvant plus se reposer sur sa conquête. Après une pénalité de chaque côté, le score de 19-24 obligeait les Français à tenter le tout pour le tout.

Le Stade de France était sans doute prêt à essuyer une énième défaite de l'équipe de Saint-André à la 75e minute, lorsque Gaël Fickou, la bombe toulousaine, remplaça Bastareaud pour un dernier coup de poker. Un coup gagnant. Szarzewski dans la ligne de trois-quarts. allongeait sur Fickou qui feinta la passe sur Médard, accélèra dans le trou et finit entre les poteaux. Une action d'éclat alors que les Anglais croyaient sans doute repartir avec les points de la victoire. Machenaud transformait et les 2 dernières minutes n'y firent plus rien, la France mettait la main sur ce premier match du Tournoi des VI nations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Philippe Saint-André XV de France Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769347915
Tournoi des VI nations : le XV de France bat l'Angleterre au bout du suspens
Tournoi des VI nations : le XV de France bat l'Angleterre au bout du suspens
L'équipe de France de rugby s'impose de justesse 26-24 au Stade de France contre l'Angleterre en ouverture du Tournoi des VI nations, dans les dernières minutes.
https://www.rtl.fr/sport/tournoi-des-vi-nations-la-france-s-impose-26-24-contre-l-angleterre-7769347915
2014-02-01 19:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yx8nur2wAQV0fvu9Mkagew/330v220-2/online/image/2014/0201/7769347920_la-france-a-ete-solide-face-aux-anglais.jpg