C'est absolument invraisemblable. Pierre Vaultier a réussi l'exploit de remporter l'or olympique en snowboardcross, mardi 18 février aux Jeux Olympiques de Sotchi, alors qu'il n'était pas sûr d'être au départ de cette épreuve quinze jours avant.
Le Français de 26 ans, qui apporte une septième médaille et un troisième titre à la délégation française, souffrait encore à ce moment-là de sa sérieuse blessure contractée en décembre 2013, à Lake Louise, au Canada. Il avait été victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. En principe, cette déchirure, la même subie par le footballeur colombien Radamel Falcao, nécessite une opération puis six mois de repos et de rééducation.
Et pourtant, le Briançonnais, décrit comme "une machine de rigueur" par son compatriote Paul-Henri de Le Rue et qui se définit lui-même comme "perfectionniste", a tout mis en œuvre pour être solide sur ses appuis, sur la piste de Rosa Khoutor, malgré un genou en vrac entouré par une attelle. Un véritable miracle, tant sur le plan sportif que médical. "J'ai vraiment mis à profit la moindre seconde pour me remettre d'aplomb", a-t-il confirmé. Son entraîneur était pour sa part stupéfait par cette prouesse : "Pierre revient d'une autre planète, sa médaille est grandissime".
Pierre Vaultier n'avait toutefois pas besoin de cette médaille d'or pour prouver son impressionnante combativité. À la fin 2008, il s'était fracturé la première vertèbre lombaire et avait raté toute la saison suivante. Une longue coupure qui ne l'avait pas atteint mentalement. Au contraire. "J'ai quitté le circuit en leader, et je suis revenu en leader, sans transition. Je n'ai jamais douté de mes capacités à revenir. J'ai été surpris de ma rapidité de ma remise à niveau", disait-il sur le site officiel de l'équipe de France des JO de Vancouver.
Puis quatre ans après ce douloureux épisode, Pierre Vaultier s'était fracturé la cheville en mars 2012. Une blessure compliquée qui avait conduit son chirurgien à évoquer une fin de carrière. "J'espère que vous avez fait des études", avait dit ce dernier au snowboardeur, étudiant en licence de géographie à l'Université Joseph Fourier à Grenoble.
Ces péripéties n'ont, malgré tout, pas eu d'influence négative sur sa progression. Après trois globes de cristal en poche (2008, 2010, 2012), l'originaire des Hautes-Alpes finissait à la quatrième place des Mondiaux de 2013, alors qu'il avait fait cinquième deux ans auparavant et neuvième aux JO de 2010 à Vancouver.
Une ascension régulière qui vient récompenser des efforts livrés sur la neige, dès l'âge de 2 ans sur des skis, et à partir de 5 ans sur un snowboard. S'il a indéniablement du talent, la réussite de Pierre Vaultier passe aussi par ses sept heures quotidiennes consacrées à la pratique de son sport favori, ce qui relève selon lui "d'une philosophie de vie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte