2 min de lecture JO Sotchi 2014

Sotchi : la désillusion Lamy-Chappuis, une médaille d'or partagée

COMPTE-RENDU - Les faits marquants de la 5e journée des Jeux Olympiques d'hiver 2014 à Sotchi.

Les médaillées d'or Dominique Gisin et Tina Maze, mercredi 12 février
Les médaillées d'or Dominique Gisin et Tina Maze, mercredi 12 février Crédit : LOIC VENANCE / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Fait rare aux Jeux Olympiques d'hiver. Pour la huitième fois de l'histoire, deux athlètes ont dû se partager un titre. La Slovène Tina Maze et la Suissesse Dominique Gisin ont en effet terminé dans le même temps lors de la descente dames, mercredi 12 janvier. Pour une épreuve de ski alpin, c'est même une première. Les deux championnes olympiques sont par conséquent montées ensemble sur la première marche du podium pour recevoir le traditionnel bouquet de fleurs.

À une quarantaine de kilomètres de la piste enneigée de Rosa Khoutor, la Russie a confirmé sa suprématie en patinage artistique. Après avoir remporté la médaille d'or dans l'épreuve par équipe, le pays organisateur a décroché un nouveau sacre grâce au couple Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov. Juste avant, l'Américaine Kaitlyn Farrigton s'imposait en snowboard half-pipe (91,75 points) bien loin devant les Françaises Sophie Rodriguez, 7e avec 79,50 points, et Mirabelle Thovex, 10e avec un score de 67.

La France reste bloquée à 3 médailles

Mais la grosse déception française était intervenue bien plus tôt dans cette cinquième journée des JO. Jason Lamy-Chappuis a perdu son titre de champion olympique du combiné nordique en petit tremplin. Le porte-drapeau de la délégation a complètement raté sa course, au point de finir à la 35e place. Un "calvaire", racontait-il après l'épreuve. Au palmarès, l'Allemand Eric Frenzel lui succède, lui qui a fini devant le Japonais Akita Watabe et le Norvégien Magnus Krog.

À lire aussi
Les anneaux olympiques à Sotchi en 2014 JO Sotchi 2014
Dopage : la Russie a organisé un "système de dopage d'État", selon un rapport accablant

Et en début de journée, la seule Française engagée en descente, Marie Marchand-Arvier, a chuté sur le parcours. La skieuse de 28 ans a perdu l'équilibre avant d'aborder un saut puis est retombée sur la piste avant de percuter les filets de sécurité.

Enfin, les Pays-Bas ont une nouvelle fois fait parler d'eux en patinage de vitesse. Alors qu'ils avaient déjà dix médailles sur les quinze en jeu de cette discipline dans leur besace, les Néerlandais en ont glané une de plus avec la victoire de Stefan Groothuis sur 1.000 mètres.

Le tableau des médailles des JO de Sotchi après les épreuves du mercredi 12 février
Le tableau des médailles des JO de Sotchi après les épreuves du mercredi 12 février Crédit : pld J.P. Goujon / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Jason Lamy-Chappuis Jeux Olympiques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769681793
Sotchi : la désillusion Lamy-Chappuis, une médaille d'or partagée
Sotchi : la désillusion Lamy-Chappuis, une médaille d'or partagée
COMPTE-RENDU - Les faits marquants de la 5e journée des Jeux Olympiques d'hiver 2014 à Sotchi.
https://www.rtl.fr/sport/sotchi-la-desillusion-lamy-chappuis-une-medaille-d-or-partagee-7769681793
2014-02-12 22:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NTgYsXtNCQQOkDWT88TPNQ/330v220-2/online/image/2014/0212/7769682285_les-medaillees-d-or-dominique-gisin-et-tina-maze-mercredi-12-fevrier.jpg