2 min de lecture

Football : Bordeaux débouté en appel, son exclusion des compétitions nationales confirmée

Les Girondins de Bordeaux continuent de s'enfoncer dans la crise. En l'absence de solution financière, la DNCG a confirmé l'exclusion du club des compétitions nationales.

Yoann Barbet à l'issue du match des seizièmes de finale de la Coupe de France de football opposant les Girondins de Bordeaux à l'OGC Nice, au Nouveau Stade de Bordeaux, le 20 janvier 2024.

Crédit : ROMAIN PERROCHEAU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mettre RTL en favori sur Google

Les Girondins de Bordeaux, six fois champion de France, voient leur avenir sportif s’assombrir un peu plus... L’équipe est officiellement exclue des compétitions nationales. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français, a confirmé mercredi 15 juillet en appel la sanction prononcée en première instance le 30 juin.

Le club, qui évoluait déjà en quatrième division depuis trois saisons, est désormais rétrogradé au mieux au sixième échelon du football français. Les Girondins poursuivent ainsi leur descente aux enfers, faute d’avoir présenté les garanties financières exigées par l’instance.

Le club n’a pas réagi dans l’immédiat à cette nouvelle décision.

Les 9 millions d’euros attendus n’ont jamais été apportés

Lors de son premier passage devant la DNCG, le 9 juin, le président-propriétaire hispano-luxembourgeois Gerard Lopez s’était engagé à apporter 9 millions d’euros. Cette somme devait permettre de boucler l’exercice 2025-2026 et de financer celui de 2026-2027, somme qui n'a toujours pas été versée et attendue pour recevoir l'aval de l'instance. 

À lire aussi

Fin juin, la direction des Girondins assurait pourtant pouvoir compter sur un apport de 10 millions d’euros du fonds britannique Sparta Capital. Mais ce dernier a finalement mis un terme aux discussions en vue d’un rachat du club au début de la semaine, selon Sud Ouest et L’Équipe. Un retrait qui a privé Bordeaux de la bouffée d’oxygène financière attendue par la DNCG.

Un ultime recours encore possible

Les Girondins disposent encore, en théorie, d’une dernière voie de recours. Le club peut saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour demander une conciliation, comme il l’avait déjà fait en 2022 et en 2024 après de précédentes rétrogradations administratives liées à sa situation financière.

La première fois, cette procédure lui avait permis de sauver in extremis sa place en Ligue 2. En revanche, en 2024, le CNOSF n’avait pas empêché la confirmation de sa rétrogradation de Ligue 2 en National 2. Depuis, le club n’est jamais parvenu à retrouver les divisions supérieures.

Si la décision est maintenue, Bordeaux redémarrera au mieux en Régional 1, le sixième échelon du football français.

Parallèlement, un dirigeant du club s’est présenté mercredi après-midi devant le tribunal de commerce, qui avait validé l’an dernier le plan de continuation d’activité des Girondins. Celui-ci prévoyait une réduction importante de la dette, passée d’environ 100 millions à 26 millions d’euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée