Si Gisin et Maze sont les premières en ski alpin à ne pas pouvoir être départagées, le cas s'était déjà produit auparavant en luge, en ski de fond, en bobsleigh et en patinage artistique, et trois fois en patinage de vitesse (dont deux fois pour un même patineur).
Dans cette dernière discipline, le Finlandais Clas Thunberg et le Norvégien Bernt Evensen avaient été déclarés champions olympiques du 500 m en 1928. En 1956, les Soviétiques Yevgeny Grishin et Yuri Mikhaylov n'ont pas pu être départagés sur 1.500 m. Quatre ans plus tard, Yevgeny Grishin connaîtra à nouveau la même expérience, toujours sur 1.500 m, avec cette fois le Norvégien Roald Aas.
En luge, le titre biplace des JO 1972 était revenu à deux équipages, les Italiens Paul Hildgartner/Walter Plaikner et les Allemands de l'Est Horst Hörnlein/Reinhard Bredow. En bobsleigh à deux lors des JO-1998, les équipages italien de Günther Huber et canadien de Pierre Lueders avaient été crédités du même temps après les quatre manches. En ski de fond, en 2002, à l'issue de la poursuite, les Norvégiens Frode Estil et Thomas Aalsgaard avaient été déclarés vainqueurs ex-æquo.
Les couples canadien Jamie Sale/David Pelletier et russe Elena Berejnaïa/Anton Sikharulidze avaient été sacrés en 2002 à Salt Lake City (Etats-Unis) champions olympiques. Les Canadiens, 2e à l'issue de la compétition, avaient été sacrés après les révélations sur un scandale impliquant des juges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte