1 min de lecture JO Sotchi 2014

Sotchi : Bjoerndalen dans l'histoire, Fourcade reste à 3 médailles

COMPTE-RENDU - Grâce au succès norvégien en relais mixte de biathlon à Sotchi, Bjoerndalen est devenu l'athlète le plus médaillé de l'histoire des JO. Fourcade et la France ont terminé 7es.

Ole Einar Bjoerndalen, Emil Hegle Svendsen, Tora Berger et Tiril Eckhof triomphent dans le relais mixte en biathlon.
Ole Einar Bjoerndalen, Emil Hegle Svendsen, Tora Berger et Tiril Eckhof triomphent dans le relais mixte en biathlon. Crédit : AFP/K.Kudryatsev
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Ce mercredi 19 février 2014 est devenu un jour historique pour les Jeux Olympiques et Ole Einar Bjoerndalen. À 40 ans, le vétéran norvégien est devenu l'athlète le plus médaillé des JO d'hiver avec 13 médailles, en décrochant l'or avec l'équipe de la Norvège lors du relais mixte de biathlon.

Depuis les Jeux de Nagano en 1998, c'est le fondeur Bjoern Daehlie, son compatriote, qui détenait ce record avec 12 médailles. Mais Bjoerndalen, dont la première participation à des JO remonte à 1994 (Lillehammer, Norvège), l'avait rejoint au début de cette quinzaine olympique à Sotchi, le 8 février, grâce à son succès lors du sprint de biathlon.

La France 7e

Dans le relais mixte de biathlon et avec une équipe composée du nouveau recordman, de Tora Berger, Tiril Eckhoff et Emil Svendsen, sacré la veille dans la mass-start, la Norvège s'est facilement imposée devant la République Tchèque, reléguée à 32 secondes, et l'Italie, loin derrière à 58 secondes.

La France a terminé à une décevante 7e place, avec un retard de 2 minutes 47. Les Bleus ont notamment souffert des fautes au tir de Marie Dorin, Anaïs Bescond, Jean-Guillaume Béatrix et Martin Fourcade. Après deux sacres et une deuxième place en individuel, ce dernier est donc privé d'une 4e médaille pour l'instant. Le Catalan de 25 ans aura toutefois une dernière chance, lors du relais messieurs de samedi.

À lire aussi
Les anneaux olympiques à Sotchi en 2014 JO Sotchi 2014
Dopage : la Russie a organisé un "système de dopage d'État", selon un rapport accablant

Quant à la délégation française, elle compte toujours jusqu'à 11, après l'argent de Steve Missillier et le bronze d'Alexis Pinturault au slalom géant, ramenés plus tôt dans la journée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Sotchi 2014 Jeux Olympiques Martin Fourcade
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants